iPad : 50 tablettes en enseignement supérieur à Grenoble

Le par  |  2 commentaire(s)
Grenoble EM logo

Les tablettes vont-elles supplanter les ordinateurs portables dans l'enseignement supérieur ? Grenoble Ecole de Management va évaluer son usage dans un Groupe Test Innovation de 50 iPad pour les étudiants et les professeurs.

Grenoble EMDepuis le début de l'année, les tablettes ont été largement mises en avant dans les grands salons internationaux avec une présentation sous l'angle du divertissement. Déjà, les observateurs commencent à envisager la possibilité de son utilisation au sein des entreprises où leur affichage, plus grand que celui d'un smartphone, constitue un avantage pour la consultation des documents.

Mais les tablettes peuvent aussi trouver des applications dans le domaine de l'enseignement, malgré l'absence de clavier. L'aspect compact et interactif par ses connectivités des tablettes sont là aussi des arguments en leur faveur.

Grenoble Ecole de Management a ainsi décidé d'investir dans un parc test de 50 tablettes iPad qui seront distribués à 40 étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole ( ESC Grenoble et Grenoble Ecole de Management ) et à leurs professeurs dans le cadre d'un Groupe Test Innovation, qui sera mis en place à la rentrée 2010.


Les étudiants deviennent béta-testeurs de nouveaux usages
L'objectif sera d'en évaluer l'intérêt pour l'enseignement supérieur et d' " en expérimenter les futurs usages pédagogiques et quotidiens ". Les étudiants sélectionnés suivront le même programme que les autres étudiants mais ils auront aussi l'occasion de pré-tester des expérimentations pédagogiques comme le serious gaming ou le mind mapping et de tester de nouveaux matériels, comme la tablette iPad, mais aussi des tablettes HP ( ndlr : tiens donc, alors qu'elles ne sont pas encore officiellement annoncées ) ou des eReaders.

Ils pourront également évaluer de nouveaux usages sur smartphones et sur la plate-forme collaborative SharePoint de Microsoft. Si ces différentes expériences s'avèrent concluantes, elles pourront être généralisées par la suite à l'ensemble des promotions.

Il s'agit donc ici d'un véritable projet d'évaluation de l'usage de la tablette ( au sens général ) dans un cadre pédagogique concernant aussi bien les étudiants que les professeurs et impliquant l'appropriation des nouvelles technologies.

" Depuis 22 ans, tous les étudiants ont un PC portable ( fourni par l'Ecole depuis 2 ans ). La question que nous nous posons notamment est de savoir si les tablettes actuelles et futures vont remplacer les PC portables dans l'utilisation quotidienne. Mais aussi, quels vont être les nouveaux usages ? Quels sont les inconvénients ? Quels avantages ? Par exemple, on va peut-être s'apercevoir que la tablette est une présence "moins intrusive" en salle de classe qu'un PC portable ouvert parce qu'elle ne plus barrière entre les étudiants et le professeur ",
résume Marc Humbert, responsable du Groupe Test Innovation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #655771
Tat que c'est pas nous qui payons cette connerie, ça ira.
Le #655971
on peut dire que cette com' pour l'ecole arrive vraiment a point nommer, au moment ou les eleves de prepa et admission parallele, qui viennent de passer les concours, vont choisir leur ecole. Marketing grossier, bourrin mais efficace malgres tout... (dsl pour les fautes, je n'ai qu'un clavier qwerty!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]