iPad 3G : les opérateurs européens restent réservés

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Apple iPad iBooks

Les opérateurs mobiles européens se montreraient prudents dans les négociations concernant la commercialisation de la tablette iPad 3G, entre crainte de manquer le buzz et volonté de reprendre l'ascendant dans leurs contrats avec Apple.

Apple iPad iBooksAlors que la tablette iPad d' Apple s'apprête à être lancé aux Etats-Unis au début du mois d'avril et un peu plus tard en Europe, tout reste encore à faire concernant le modèle économique à bâtir en Europe. Les trois opérateurs sont intéressés par la distribution de la tablette mais pas n'importe comment.

L' iPhone, tout en étant un succès au niveau des ventes, pèse lourd en subventions et occupation du réseau mobile. Les opérateurs espèrent s'en sortir mieux au niveau du modèle économique et ils mettraient la pression sur Apple, avec la menace de ne pas subventionner la tablette iPad 3G.


Tenter de négocier

On retrouve cette crainte d'une saturation des réseaux cellulaires avec un appareil nomade tourné vers les usages gourmands comme la vidéo, du fait de son grand affichage. La menace de l'engorgement revient régulièrement mais c'est un argument à double tranchant et les opérateurs, au moins en Europe, commencent à revenir sur cette thématique en indiquant qu'ils font les investissements nécessaires et que leur réseau peut tenir le choc en attendant les évolutions futures.

Il ne faudrait quand même pas que cela se retourne contre eux et qu'on les taxe d'imprévoyance ou que cela service de base à une critique contre leur qualité de service. L'argument est donc là mais pas mis excessivement en avant.

Surtout, les opérateurs aimeraient récolter des revenus des services mobiles qui seront générés par l'intermédiaire de leurs tuyaux. Apple est une machine efficace pour générer des revenus, mais essentiellement à son seul profit.

Le modèle économique de l' iPad 3G est bien différent de celui de l' iPhone et, cette fois, les opérateurs peuvent tenter de négocier de façon plus agressive.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]