L'arrivée d'un iPad 2 risque de faire caler la concurrence

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
ipadconclu02bis

La rumeur d'un iPad 2 annoncé début 2011 pourrait avoir un impact très négatif sur les ventes des tablettes concurrentes dès le troisième trimestre, avertissent certains analystes.

ipadconclu02bisLa rumeur d'une tablette iPad de nouvelle génération a commencé à prendre corps, avec l'attente d'une annonce dès le début de l'année 2011, comme ce fut le cas pour le modèle actuel. Si ses caractéristiques font toujours l'objet de spéculations, sa possible arrivée sur le marché fait déjà l'objet d'évaluations chez les acteurs industriels.

Certains s'inquiètent de l'optimisme suscité par les estimations de ventes annoncées par les analystes, qui prédisent des volumes autour de 50 millions d'unités écoulées en 2011. Or le marché est encore très jeune et Apple y est toujours ultra-dominant, tandis qu'un grand nombre de fabricants vont arriver au même moment sur ce créneau en début d'année.

Le profil ressemble en partie à celui des netbooks en 2008 et il rique de conduire à des déconvenues chez les nouveaux entrants. L'arrivée d'une tablette iPad 2 pourrait contribuer à maintenir la polarisation du marché en faveur d' Apple et réduire les espoirs de ventes des autres fabricants, englués dans une guerre des prix et de la visibilité au deuxième trimestre 2011.


Gare à un excès d'optimisme
Cet ajustement du marché devrait conduire à une rapide chute de la demande pour la plupart des acteurs au troisième trimestre 2011, avec des stocks d'invendus sur les bras par excès d'optimisme à propos d'une demande qui reste malgré tout limitée et risque de ne pas pouvoir absorber l'ensemble de l'offre, tandis que seuls quelques fabricants ( Apple largement en tête ) sauront profiter de la croissance du segment.

Certains analystes estiment que le groupe de Cupertino devrait rester largement majoritaire sur le créneau des tablettes média au moins jusqu'en 2012, ce qui laisse peu d'espace à la concurrence, malgré les perspectives de croissance des ventes.

Clairement, certains fabricants craignent de retrouver le même scénario que dans le cas des netbooks, avec une phase exponentielle suivie d'un ralentissement brutal qui fera sortir la plupart des acteurs aussi vite qu'il y sont entrés.

A moins qu' Android Honeycomb, taillé pour les tablettes, et les processeurs Intel Atom Oak Trail constituent des évolutions suffisamment conséquentes pour déplacer l'équilibre actuellement en faveur d' Apple plus rapidement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #716211
Et oui, difficile de piquer les gogos d'Apple, ils sont si docile, si fidèle, ils gobent tout les yeux fermés...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]