L'iPhone 3G ne serait pas si boudé que cela au Japon

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
Apple iPhone 3G 03

Les études ont beau dire ce qu'elles veulent, lorsqu'il s'agit de rétablir la vérité, les chiffres sont là. Contrairement à ce que certains analyses pensaient, l'iPhone 3G ne semble pas s'en sortir si mal que cela au Japon. Il permet même au troisième opérateur mobile du pays de grignoter des parts de marché.

Apple iPhone 3G 03Vous vous en souvenez peut-être, au mois de juin dernier, nous évoquions une étude selon laquelle la deuxième version du téléphone mobile iPhone d'Apple semblait boudée par les Japonais avant même qu'elle ne soit mise en circulation au pays du Soleil Levant. Elle remettait en question le réel intérêt pour Softbank, troisième opérateur de téléphonie mobile de l'archipel ayant obtenu la distribution exclusive pour l'iPhone 3G, de le proposer. Le lancement a été opéré le 11 juillet dernier et les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Étrange coïncidence en effet. En juillet, mois de lancement du mobile, SoftBank a plus que surpassé ses concurrents en termes de nouveaux abonnés. Si cela avait déjà été observé au cours des 14 mois précédents, l'écart est encore plus flagrant pour ce 15e mois consécutif. Alors que NTT DoCoMo, KDDI et eAccess, respectivement premier, second et quatrième opérateurs mobiles au Japon, ont enregistré 94 200, 17 000 et 65 000 nouveaux abonnés, SoftBank en annonce 215 400. Pour leur part, les analystes s'accordent sur 100 000 nouveaux clients dus à l'arrivée de l'iPhone 3G chez l'opérateur et s'attendent à un même nombre pour les mois à venir.

Bref, la distribution de l'iPhone 3G, même si elle n'est pas le seul argument commercial de SoftBank, s'affiche comme atout non négligeable sur un marché à forte concurrence, où, avec 108 millions d'abonnés mobiles et un taux de pénétration de 85 %, il n'est plus question de nouveaux abonnés, mais plutôt de récupérer des abonnés chez les concurrents.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #294161
A mon souvenir c'était plus le Iphone 1 qui était boudé n'ayant même pas la 3G.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #294201
@login

Oui au Japon il n'existe pas de réseau 2G, donc pas d'iPhone version 1.

Quand à la version 2, pas de problème d'adaptation au réseau, mais juste des illuminés qui se prennent pour des analystes et quelques fanatiques anti-Apple, qui ont raconté n'importe quoi (comme d'habitude).
La vraie question est: pourquoi la presse a relayé les propos de ces types et y a crû ?

Le sondage de l'époque avait été fait -avant- qu'on connaisse les tarifs et les caractéristiques de l'iPhone 3G, sur une base de personne réduite, et le tout saupoudré d'arguments vaseux sur des gadgets que n'aurait pas (encore) l'iPhone (et en tenant pas compte du fait que l'iPhone sait faire certains trucs utiles bien mieux que ses concurrents).

Il y avait donc de bonnes raisons quand je disais que cette étude ne rimait à rien. La queue les premiers jours et les chiffres actuels en sont la preuve.

À propos de chiffre, il paraît qu'Orange a écoulé 67000 iPhones 3G en une semaine (contre précédemment 100000 iPhones 2G en 6 mois !). Là aussi tout va bien...
Le #294211
Bien qu'en france, l'iphone 3G soit un telephone dans le haut de gamme, au japon, il lu manque un paquet de techno pour etre considéré comme un telephone de moyenne gamme...
Pas de payement sans contact, pas de lecteur de tags et pas de reception de tv, 3 techno tres tres rependues au japon.
Le #294281
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #294341
@tagazok

Oui c'est le bla-bla qui avait été raconté pour expliquer que personne irait en acheter au Japon.

Mais curieusement les Japonais n'ont pas tenu compte des avertissements lancés par les anti-Apple.

L'iPhone est au de gamme au Japon, quand on voit l'ergonomie déplorables des modèles japonnais. Tes 3 pauvres fonctions ne font pas le poids.
Le #294541
Je pense plutot que cet iPhone est plutot un phénomène de mode plus qu'autre chose et surtout avec des tarifs revus a la baisse par rapport a la première version, on le voit bien en france c'est carton plein et maintenant rupture de stock partout. Au japon je connais pas les tarifs de base mais je crois qu'ils etaient plutot curieux de voir ce que les mangeurs de BigMac sont capable de faire en matière de Smartphone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]