iPhone 4 : 188 dollars de composants, selon iSuppli

Le par  |  3 commentaire(s) Source : BusinessWeek
iPhone 4

Selon le cabinet d'études iSuppli, la liste des composants d'un iPhone 4 reviendrait à 188 dollars environ.

iPhone 4Combien coûte ce concentré de technologie qu'est un iPhone 4 à fabriquer ? Le cabinet d'études a procédé à son désossage et propose une estimation : environ 188 dollars pour la version 16 Go. Cela correspond à la BOM ( Bill of Materials ), la liste des composants et leur assemblage, mais cela ne tient pas compte des coûts supplémentaires associés à la propriété intellectuelle, au marketing ou aux livraisons.

Cette dissection du terminal permet également d'en savoir plus sur les fournisseurs. Ainsi,  le fameux affichage " Retina Display " de l' iPhone 4 étudié par iSuppli serait fourni par LG Display et coûterait 28,50 dollars, tandis que le processeur Apple A4 possède bien un coeur ARM fourni par Samsung Electronics, pour un coût estimé à 10,75 dollars.

Sachant que les iPhone 4 sont commercialisés à 199 dollars ( 16 Go ) ou 299 dollars ( 32 Go ), en intégrant la baisse de prix liée à la subvention des opérateurs en échange de la prise d'un abonnement, Apple possède une nouvelle fois ici un modèle particulièrement rentable.


Apple tient ses coûts de fabrication
iSuppli note par ailleurs que les composants sans fil WiFi et Blueooth, ainsi que le module GPS sont maintenant fournis par Broadcom alors que c'est Infineon qui fournissait la puce de géolocalisation.

Le gyroscope, l'un des nouveaux atouts de l' iPhone 4, est sans surprise produit par STMicroelectronics, comme nous l'avions déjà signalé, avec un coût du composant estimé à 2,60 dollars, de même que l'accéléromètre, pour 0,65 dollar.

Enfin, le verre recouvrant l'affichage et offrant les capacités multitouch aurait deux fournisseurs : le taiwanais Wintek et la coentreprise germano-chinoise TPK-Balda. Au final, à 188 dollars, l' iPhone 4 est à peine plus onéreux à fabriquer l' iPhone 3GS, dont la BOM avait été estimée à 179 dollars lors de son lancement.

Depuis, explique iSuppli, le coût de fabrication d'un iPhone 3GS est tombé à 134 dollars du fait de la baisse du prix de certains de ses composants sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #663331
Ne négligeons pas la R&D, qui est elle aussi un gros poste de dépense
Le #663341
Tout ceci se reduisant rapidement à un tas de poussière avec les Blender de Blendtec :

http://www.youtube.com/watch?v=fLreo24WYeQ&feature=player_embedded

leur site :

http://www.willitblend.com/
Le #663731
tof67, vu que le cellulaire peut survivre facilement 10 ans, tu prends les 10 millions de $ de R&D, tu divises par 10 et tu redivises par le nombre de ventes espérées de 50 millions sur les 10 ans à venir (sachant que certaines 'innovations' sont recyclées sur les nouveaux modèles à partir des anciens, notamment l'OS) et tu obtiens un cout global R&D par cellulaire de ->0.02$ par cellulaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]