iPhone 5S : 199 dollars de composants, et 173 dollars pour l'iPhone 5C

Le par  |  5 commentaire(s) Source : All Things Digital
iPhone 5S ifixit

Maintenant que les iPhone 5S et 5C sont disponibles à la vente, l'heure est au décorticage des composants. IHS iSuppli évalue le prix de l'ensemble des composants pour l'iPhone 5S et l'iPhone 5C.

Le lancement des iPhone 5S et 5C n'échappent pas au désossage en règle dès leur commercialisation par les analystes afin de déterminer les composants (et leurs fournisseurs) et d'évaluer le coût de la BOM ( Bill of Materials), qui correspond au coût de fabrication de base du produit, hors coûts de R&D, logistique, marketing et autres.

IHS iSuppli a procédé à l'examen des appareils et trouve une BOM de 191 dollars pour l'iPhone 5S 16 Go, et qui grimpe jusqu'à 210 dollars pour le modèle 64 Go. En comptant les coûts d'assemblage, fabriquer un iPhone 5S reviendrait à 199 dollars pour le modèle 16 Go et 218 dollars pour la version 64 Go.

Il resterait donc assez proche de celui de l'iPhone 5 à son lancement ( 205 dollars ) malgré la présence du processeur Apple A7 et du capteur biométrique. Cependant, c'est toujours l'écran et ses contrôleurs qui représente le gros poste dans la liste des composants, soit 41 dollars.

Pour l'iPhone 5C, IHS iSuppli trouve une BOM de 173 à 183 dollars selon la version, dont 7 dollars d'assemblage. Les analystes ont noté que les entrailles de l'iPhone 5C présentent de grandes similitudes avec l'iPhone 5S.

" Je dirais que c'est le même téléphone, en dehors du fait que l'iPhone 5S embarque un capteur d'empreintes, le processeur A7 et des composants mémoire plus récents et moins gourmands en énergie. Au-delà de ça, ce sont à peu près les mêmes terminaux ", note Andrew Rassweiler, de IHS iSuppli.

iPhone 5C composants
Les composants de l'iPhone 5C

Il observe également les efforts réalisés par Apple sur l'optimisation de la partie cellulaire, avec un modem cellulaire fourni par Qualcomm mais des composants annexes issus de plusieurs acteurs (Avago, RF Micro Devices, Skyworks, Triquint...), et architecturés d'une façon propre à la firme, plutôt que de passer par une configuration standard.

La philosophie des ces ajustements reste la même au fil des années : produire un iPhone présentant aussi peu de variations que possible mais capable de s'accorder avec un maximum de fréquences et de technologies réseau. A noter d'ailleurs que cette partie radio est identique sur les deux iPhone.

IHS évalue encore le coût du capteur biométrique, sans doute issu du rachat de la société Authentec, à 7 dollars, tandis que le processeur Apple A7 64-Bit est évalué à 19 dollars, contre 13 dollars pour l'Apple A6 de l'iPhone 5C.

L'iPhone 5S utilise de la RAM LPDDR3 avec son A7 tandis que l'iPhone 5C utilise de la RAM LPDDR2, les différents composants mémoire (dont ceux de l'espace de stockage) étant fournis par Samsung, SK Hynix et Elpida.

A noter que la BOM du Samsung Galaxy S4 avait été établie à 237 dollars à son lancement au printemps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1497302
Apple préserve ses marges, c'est cohérent avec les propos de Tim Cook.
Anonyme
Le #1497522
Ca fait quant même payer cher le R&D, l'assemblage, la pub (qui n'est pas forcément nécessaire pour un produit Apple).
Le #1497562
Fournissent-ils un sachet de graines avec ? Ben, quoi ? Ce n'est pas ce que mangent les pigeons ?
Le #1497622
Ulysse2K a écrit :

Fournissent-ils un sachet de graines avec ? Ben, quoi ? Ce n'est pas ce que mangent les pigeons ?


Naaah, pas de graine !! Pour 700€, tout te ce que t'as, c'est une pomme à moitié croquée.

Mangez des pommes ! qu'il disait. Ouais,mais pas à ce prix-là !!!
Le #1497922
Je ne comprend pas, vous êtes en colère après Apple a cause de ses marges car vous avez acheter un iPhone 5C/S ?

Non ? !

Ben qu'est ce que ça peut vous foutre ???

A moins que vous soyez vraiment frustré au fond de vous même, mais faudrait alors commencer sérieusement à penser à une thérapie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]