Au Venezuela, l'iPhone 6 coute 42 000 euros

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Le Figaro
iPhone6-iOS9

Si l'iPhone est considéré comme trop cher par une grande partie des utilisateurs, cela n'empêche pas Apple d'en écouler par millions. Pourtant, dans certains pays, son prix peut s'envoler jusqu'à des prix ridicules.

prix iphone 6Depuis des mois, la situation économique et politique du Venezuela est critique. Et en guise de symbole de l'inflation qui étouffe le pays, l'iPhone 6 d'Apple. Facturé 709 euros en France pour la version de base, son prix au Venezuela dépasse l'équivalent de 41 900 euros, soit 41 fois le salaire minimum mensuel.

En résulte alors une vague de braquage des boutiques qui vendent le smartphone. Les vols en pleine rue se multiplient et les agressions tournent régulièrement au drame. L'iPhone n'est qu'un symbole parmi tant d'autres de produits désormais réservés aux milliardaires du pays. Un simple smartphone d'entrée de gamme est désormais facturé l'équivalent de 17 000 bolivars, soit 2400 euros. Le Galaxy de Samsung y coute 2700 euros, de fait, les Vénézuéliens se tournent majoritairement vers le marché de l'occasion en ligne à l'étranger.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1846914
J'ai comme une envie soudaine de m'acheter un Iphone et de passer le weekend à Caracas.
Le #1846916
penseurodin a écrit :

J'ai comme une envie soudaine de m'acheter un Iphone et de passer le weekend à Caracas.


Si tu arrives à le revendre ... joli la plue value (même en enlevant les frais de douane)

_______________

Le Venezuela s'enfonce économiquement, Apple en est son fossoyeur ...


Le #1846936
Cet article de Bloomberg est un bon vieux torchon de propagande. L'inflation n'a jamais augmenté le prix d'un bien importé dans sa devise d'origine !

Ici, on a juste deux entités qui jouent aux gros cons : à ma gauche, le gouvernement vénézuélien qui impose des taux de change officiels complètement déconnectés de la réalité et à ma droite, Apple qui est assez cynique pour proposer ses appareils au prix de la convertion officielle.

En pratique, les sud-americains ne changent JAMAIS à l'officiel. Ça se fait au marché noir avec un taux de change bien plus réaliste (souvenez-vous en si vous voyagez là bas). Si un vénézuélien veut s'acheter un Iphone, il achète du dollar au marché noir et achète son téléphone en dollars ce qui ne lui reviendra pas énormément plus cher qu'ailleurs mais certainement pas des dizaines de milliers de dollars.

Bref, l'inflation est un facteur de cet écart de taux de change mais absolument pas la cause du problème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]