iPhone 6S et iOS 9: gare au forfait Data avec l'assistance WiFi !

Le par  |  2 commentaire(s)
iOS 9 logo

Comme pour chaque sortie d'une version majeure de son OS, Apple est sous le feu des critiques pour le manque de maturité d'iOS 9. Après les ralentissements, divers crash ou même impossibilité de procéder à la mise à jour, c'est la consommation Data qui pose problème.

Pour éviter que la critique n'enfle, Apple a rapidement tenté de corriger le tir en déployant iOS 9.0.2 disponible depuis hier soir. Et vous devriez sans doute ne pas hésiter à procéder à cette évolution, tant elle pourrait vous sauver la mise, ou plutôt sauver ce qu'il reste de votre forfait Data.

Parmi les nouveautés déployées dans iOS 9, on trouve une fonctionnalité baptisée Assistance Wi-Fi, activée par défaut qui permet à l'iPhone de basculer automatiquement vers le réseau proposant la vitesse de connexion la plus rapide à sa disposition.

iPhone 6S coloris

Ainsi, lorsque l'utilisateur est à portée d'un réseau Wi-Fi connecté en ADSL ou en Fibre avec un débit important, c'est ce mode qui est privilégié. Mais si d'aventure, la connexion ADSL de l'utilisateur était moins rapide que la connexion 4G disponible ( ce qui est le cas pour un nombre grandissant d'utilisateurs vivant en périphérie des grandes villes), alors l'iPhone préfère se connecter au réseau de données cellulaires plutôt qu'au WiFi.

En résulte une surconsommation de l'enveloppe Data des forfaits, avec une surfacturation en fonction des contrats, ou l'arrivée à une limitation de la part des utilisateurs. Pour les utilisateurs disposant de 50 Go de Data avec leur forfait, la marge est assez grande, mais quand on dispose de 100 Mo, le téléchargement d'une application suffit à arriver au terme de son enveloppe Data.

Apple a résolu quelques bugs concernant l'utilisation des données cellulaires avec iOS 9.0.2. Néanmoins, on ne saurait trop conseiller aux utilisateurs d'aller désactiver l'assistance WiFi, accessible depuis le menu Réglages > Données cellulaires > Assistance Wi-Fi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1861648
Effectivement, ici en cas de surconsommation le débit n'est pas limité mais le compte en banque débité (dans une limite de 50$ en général) donc autant faire attention.
Le #1862035
Prendre un "smart" phone avec un forfait Data doté de 100 Mo, est ce bien une "smart" attitude ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]