Demain, Apple devrait officiellement lever le voile sur les iPhone 7 et 7 Plus ainsi que sur la nouvelle Apple Watch 2. On sait déjà que l'iPhone 7 ne sera pas une véritable révolution chez le constructeur (comme la plupart des modèles de ces dernières années) et que l'on aura droit à un iPhone 6S à peine révisité côté design.

L'iPhone 7 sera certes plus puissant, proposé avec plus de stockage et la version Plus disposera d'un double capteur photo pour proposer des clichés de qualité optimale y compris dans les environnements sombres.

iPhone 7 Pro dos

Malgré ce peu d'innovations, Apple devrait écouler de grandes quantités d'iPhone 7, notamment chez les utilisateurs qui disposent déjà d'un terminal datant de quelques années.

Se posera alors la question de la récupération des données et leur transfert vers le nouveau terminal.

Comme d'habitude, on pourra passer par la sauvegarde sous iTunes et iCloud. Pour iCloud, à condition d'être patient et de disposer d'une connexion à Internet solide, le tout se fera assez simplement. Dans les réglages du terminal, il faudra se rendre dans la section iCloud, puis Sauvegarde pour l'activer.

Sur le nouvel iPhone, il faudra ensuite se connecter à un réseau Wi-Fi puis dans "Applications et données" sélectionner "Restaurer à partir d'iCloud" et renseigner ses identifiants pour voir la dernière sauvegarde en date être téléchargée sur le terminal. On récupère ainsi toutes ses photos, musiques, contacts et applications.

Depuis un PC et iTunes, il faudra connecter le terminal à sauvegarder puis sélectionner l'ensemble des icônes sur la gauche puis dans la zone de droite cliquer sur "Sauvegarder maintenant". Il faudra également penser à faire dérouler le menu Fichiers et aller dans "Appareils" pour activer la fonction "Transférer les achats".

Une fois la sauvegarde réalisée, il faudra brancher le nouveau terminal puis dans "Applications et données", sélectionner "Restaurer à partir d'iTunes." puis renseigner ses identifiants Apple.

Enfin, il existe une troisième solution : avoir recours à un logiciel tiers dont certains se montrent plus ergonomiques et plus performants comme AnyTrans qui propose de réaliser simplement des sauvegardes et de gérer ses fichiers d'iPhone ou iPad. La nouvelle version du logiciel, plus puissante et ergonomique, a d'ailleurs été optimisée au niveau des performances (100 chansons sauvegardées en 24s ou 100 photos en seulement 3,4 secondes) et est parfaitement adaptée au transfert des données de votre ancien iPhone vers le nouvel iPhone 7, le tout en un simple clic.

AnyTrans

Le logiciel se substitue ainsi à iTunes pour gérer l'intégralité des fichiers stockés : musique, photos, contacts, applications... En quelques clics, on accède à l'intégralité du contenu du terminal et l'on peut le déplacer à loisir. On peut également envoyer des fichiers directement vers un iPhone ou un iPad via un simple glisser-déposer.

AnyTrans a la particularité de gérer l'ensemble des données de l'iPhone : Messages, Notes, Calendrier, Contacts, Historiques des appels, Mémos vocaux, Signets et Historique Safari inclus. Le logiciel permet également de récupérer automatiquement les sauvegardes iCloud pour les modifier, en extraire du contenu ou les sauvegarder en local. Comme de nombreux logiciels AnyTrans n'est pas indispensable, mais il sera tout de même très apprécié des aficionados de la marque.