Android logo pro Si les dernières estimations des parts de marché des plates-formes mobiles au troisième trimestre ne montraient pas encore de vrai décollage d' Android, les données venues des Etats-Unis montrent une évolution sensible de la reconnaissance d' Android.

L'arrivée du Droid de Motorola, considéré comme un smartphone abouti capable de rivaliser directement avec l' iPhone et non plus seulement de jouer le rôle de pâle copie, et l'intense campagne marketing menée par l'opérateur Verizon semblent avoir porté leurs fruits.

Selon le cabinet spécialisé ComScore, dont les chiffres sont repris par eMarketer.com, 37% des utilisateurs mobiles interrogés ont entendu parler d' Android au mois de novembre 2009, alors qu'il n'étaient encore que 22% en août.

Et ils sont 17% parmi ceux prêts à acheter un nouveau smartphone dans les 3 mois à envisager de prendre un modèle sous Android, valeur qui se rapproche des 20% décidés à s'offrir un iPhone. Mais le rapprochement ne s'arrête pas là.


Mêmes schémas d'utilisation des smartphones
Droid by Motorola 02 L'étude des profils de consommation des contenus mobiles révèle des similarités entre utilisateurs d' iPhone et de terminaux Android. Les deux camps ont des niveaux d'utilisation proches en matière d'Internet mobile, de consommation de médias mobiles et d'utilisation d'applications ou des réseaux sociaux.

En revanche, l'écart se creuse en faveur de l' iPhone pour ce qui est de la messagerie mobile mais cela tiendrait plus de la relative immaturité du client de messagerie sur Android que d'une différence réelle de comportement.

Si l' iPhone reste légèrement devant Android dans les profils d'utilisation, les différences sont peu marquées, bien moins que celles observées entre utilisateurs d' iPhone et de Blackberry, par exemple. iPhone / Android, même combat ? Aux Etats-Unis, le Droid de Motorola a beaucoup fait pour améliorer la visibilité d' Android et présenter la plate-forme comme une vraie alternative à l' iPhone, chouchou incontesté du public américain.

Le fait que ce soit Verizon qui le distribue n'y est pas non plus étranger. Les problèmes  de qualité de service rencontrés par les utilisateurs d 'iPhone sur le réseau d' AT&T, unique distributeur du terminal aux USA, avec des appels interrompus et des déconnexions intempestives, ont incité une partie des consommateurs à s'intéresser à autre chose.

Si les expériences utilisateurs se rapprochent, la différence risque bien de finir par se jouer sur les contenus. Sur ce point, Apple conserve encore une belle avance, avec 100 000 applications revendiquées, contre un peu moins de 20 000 pour l' Android Market.

Mais là aussi, rien n'est joué et le nombre d'applications Android pourrait connaître une forte évolution en 2010 avec la multiplication de terminaux Android capables de soutenir la comparaison avec l' iPhone en matière d'ergonomie.

Source : CNet