iPhone et Android : mêmes profils d'usages mobiles

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CNet
Android logo pro

L'iPhone n'est plus seul à faire des étincelles dans le secteur des smartphones : Android commence à être reconnu. Mieux, les profils d'utilisation entre possesseurs d'iPhone et de smartphones Android sont les mêmes.

Android logo proSi les dernières estimations des parts de marché des plates-formes mobiles au troisième trimestre ne montraient pas encore de vrai décollage d' Android, les données venues des Etats-Unis montrent une évolution sensible de la reconnaissance d' Android.

L'arrivée du Droid de Motorola, considéré comme un smartphone abouti capable de rivaliser directement avec l' iPhone et non plus seulement de jouer le rôle de pâle copie, et l'intense campagne marketing menée par l'opérateur Verizon semblent avoir porté leurs fruits.

Selon le cabinet spécialisé ComScore, dont les chiffres sont repris par eMarketer.com, 37% des utilisateurs mobiles interrogés ont entendu parler d' Android au mois de novembre 2009, alors qu'il n'étaient encore que 22% en août.

Et ils sont 17% parmi ceux prêts à acheter un nouveau smartphone dans les 3 mois à envisager de prendre un modèle sous Android, valeur qui se rapproche des 20% décidés à s'offrir un iPhone. Mais le rapprochement ne s'arrête pas là.


Mêmes schémas d'utilisation des smartphones
Droid by Motorola 02L'étude des profils de consommation des contenus mobiles révèle des similarités entre utilisateurs d' iPhone et de terminaux Android. Les deux camps ont des niveaux d'utilisation proches en matière d'Internet mobile, de consommation de médias mobiles et d'utilisation d'applications ou des réseaux sociaux.

En revanche, l'écart se creuse en faveur de l' iPhone pour ce qui est de la messagerie mobile mais cela tiendrait plus de la relative immaturité du client de messagerie sur Android que d'une différence réelle de comportement.

Si l' iPhone reste légèrement devant Android dans les profils d'utilisation, les différences sont peu marquées, bien moins que celles observées entre utilisateurs d' iPhone et de Blackberry, par exemple. iPhone / Android, même combat ? Aux Etats-Unis, le Droid de Motorola a beaucoup fait pour améliorer la visibilité d' Android et présenter la plate-forme comme une vraie alternative à l' iPhone, chouchou incontesté du public américain.

Le fait que ce soit Verizon qui le distribue n'y est pas non plus étranger. Les problèmes  de qualité de service rencontrés par les utilisateurs d 'iPhone sur le réseau d' AT&T, unique distributeur du terminal aux USA, avec des appels interrompus et des déconnexions intempestives, ont incité une partie des consommateurs à s'intéresser à autre chose.

Si les expériences utilisateurs se rapprochent, la différence risque bien de finir par se jouer sur les contenus. Sur ce point, Apple conserve encore une belle avance, avec 100 000 applications revendiquées, contre un peu moins de 20 000 pour l' Android Market.

Mais là aussi, rien n'est joué et le nombre d'applications Android pourrait connaître une forte évolution en 2010 avec la multiplication de terminaux Android capables de soutenir la comparaison avec l' iPhone en matière d'ergonomie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #568921
Espérons qu'il n'arrivera pas aux possesseurs d'Androïd la même mésaventure d'écran brisé qu'à ceux de l'iPhone comme ici, lol: http://michael-ange.over-blog.com/article-36807557.html

Le #568991
A savoir qu'android est un OS libre et non un téléphone peut faire pas mal la différence

Le #569191
Android devient de plus en plus mature et de très bons téléphones l'ayant implémenté correctement commencent doucement mais surement à arriver.
Si j'avais pu me procurer le Motorola millestone pour Noël je l'aurais pris.
Le #1911306
Well, if you need the appropriate mobile phone parts, such as: iphone parts, samsung parts, you can go to this site to take a look! http://ydtparts.com/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]