Dongmei Li estime en effet qu'Apple a enfreint les lois états-uniennes en passant son iPhone 8 Go de 599 à 399 dollars, moins de deux mois après sa sortie fin juin.

Début septembre, la firme de Cupertino avait, en même temps que cette baisse des prix, annoncé la fin de la commercialisation de l'iPhone 4 Go, vendu à 499 dollars.

Le lendemain, suite aux réclamations de nombreux acheteurs des premières heures, Apple avait présenté ses excuses en proposant de rembourser la différence de 200 dollars dans les deux semaines suivant la réduction. La compagnie avait également mis en place des bons d'achat de 100 dollars à valoir dans les boutiques Apple.

Selon l'affaire déposée par Li le 24 septembre dernier dans un tribunal de New York, la baisse du tarif de l'iPhone 8 Go est une offense aux premiers acheteurs car ils ne peuvent pas revendre leurs appareils à la même valeur que ceux qui l'ont acheté après la réduction. Li avait acheté une version 4 gigaoctets à 499$ et maintient que les détenteurs de ce modèle sont désavantagés par rapport à ceux qui ont acquis le modèle 8 Go.

D'après la porte-parole d' Apple, Susan Lundgren, le groupe ne souhaite pas, comme à l'accoutumée, faire de commentaires sur cette affaire encore en cours. Par ailleurs, Li a pointé du doigt le fait qu'AT&T, opérateur exclusif de l'iPhone aux USA, oblige l'acheteur à souscrire deux années d'abonnement pour se procurer le précieux appareil. Selon elle, ce sont là des pratiques déloyales. Mark Siegel, porte-parole de la firme, n'a pas non plus souhaité commenter cette affaire.