IPv4 : l'épuisement dans deux jours !

Le par  |  14 commentaire(s)
IPv6 Ready logo pro

La fin des stocks IPv4 est visiblement pour cette semaine.

IPv6 Ready logo proNous en parlions il y a peu, lorsque l'UIT a annoncé plus de 2 milliards d'internautes dans le monde. La pénurie d'adresses IPv4 est imminente et si l'on en croit Hurricane Electric, elle est même pour cette semaine. Les RIR ( Registres Internet Régionaux ) ne pourront donc bientôt plus obtenir de blocs d'adresses IPv4 de l'IANA.

Hurricane Electric propose une application ( au bas de cette page ) qui décompte le temps restant avant l'épuisement des adresses IPv4... et il ne reste plus que deux jours avec moins de 9 millions d'adresses IPv4 à attribuer.

Dans un communiqué, Hurricane Electric précise " qu'une fois que les dernières attributions auront été effectuées par l'IANA, l'application continuera de surveiller les attributions d'espace d'adressage des cinq RIR ( AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE ), chacun disposant d'une quantité limitée d'espace IPv4 à attribuer aux opérateurs et aux utilisateurs finaux. "

Rappelons que le 8 juin prochain, plusieurs géants de l'Internet dont Google et Facebook vont participer à l'IPv6 Jump Day. Un test grandeur nature jusqu'à l'utilisateur final avec un service uniquement IPv6 qui est la solution préconisée pour faire face au manque d'adresses IPv4 ( codage sur 128 bits ).

Pour F-Secure, ce n'est toutefois " pas Armageddon ", et de souligner que " si toutes les adresses IPv4 seront allouées ", cela ne veut pas dire pour autant " qu'elles seront utilisées ".


Consulter notre dossier consacré à IPv6

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #746041
Je ne m'y connais pas bien en réseaux, mais j'ai une Neufbox Trio3D, une carte mère récente avec carte réseau intégrée et Windows 7, alors, à mon niveau, que puis-je si un jour il faut passer à une adresse IPv6 ? Est ce que cela dépend uniquement de mon fournisseur d'accès ou je n'ai pas besoin de l'attendre pour passer en IPv6?
Est ce qu'une Neufbox Trio3D gère l'IPv6 ou est ce que les FAI vont devoir renouveller toutes leurs box "vieillissantes" ?

Je ne cède pas à la panique hein! hehe Je veux juste m'informer, si il y a des connaisseurs.
Le #746051
IPV6 c'est vraiment minable, ça donne pas envie, on dirait un truc de technocrate européen.
Le #746061
Y'a toujours moyen d'avoir accès au réseau IPv6 avec du matériel ancien en passant par des tunnels mais le plus propre reste une gestion en natif avec du matériel compatible.

A ce jour, dans les FAI grand publics, je crois que Free et Numéricable sont les seuls à proposer une fonction IPv6 en natif. Encore que chez Free y'a quand même un tunnel quelque part sur le réseau, chez Numéricable je sais pas.
Le #746071
En fait cela depend effectivement de ton FAI.

Ensuite, certain FAI (comme Free) propose déjà de passer a l'IPv6. Mais c'est l'abonné qui doit en faire la demande.

De tout façon quand ça sera critique, les FAI feront la migration définitive.

Sauf erreur de ma part, je crois que les FAI sont déjà plus ou moins en IPv6, et il généré un IPv4 via un tunnel.

Par contre il est sur que les vieux modem, ou vielle box qui ne supporte pas l'IPv6, s'il en existe encore, devront être renouveler.
Le #746101
Plus d'adresses IPv4 bientôt ? Malgré la bonne volonté du gouvernement égyptien qui vient de supprimer toutes les ip égyptiennes du réseau ?
Le #746131
salut,

je suis chez Orange et j'ai une vielle livebox inventel. l'échange est offert par orange ?
Le #746141
oldjohn , qu as tu contre l'ipv6?
elle sera codé en hexa ce qui est plus propre
Elle nous simplifiera la vie en supriment le nat.
Et nous aurons 67 million de milliard d'adresse ip par mm2 sur terre...
Ca fait une super lan !
Le #746161
@oldjohn : On te demande pas d'aimer l'IPv6. On pourrait dire la même chose du codage binaire, d'un moteur de bagnole ou de ta connerie.


Le #746181
c'est effectivement un truc de technicien, l'utilisateur final ne devrait que vaguement savoir qu'il y a une adresse IP - voire pas du tout.

Alors que v6 soit plus complexe, c'est pas le souci de mme Michu.
Le #746211
ok, merci à ceux qui m'ont éclairé
Donc je ne touche à rien, et dans 10 ans quand je recevrais un coup de téléphone de SFR pour me dire "Monsieur! il faut passer à l'IPv6 maintenant! Vous êtes le seul à être toujours en IPv4 en France!" alors là je commencerais à m'inquièter plus que de raison
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]