ipv6 L’autorité de régulation de l’Internet, ICANN, ou encore l’OCDE l’ont déjà rappelé à plusieurs reprises, la pénurie d’adresses IP fournies par le protocole IPv4 utilisé depuis 1984 guette. Avec un nombre toujours croissant d’internautes et de nouveaux appareils qui se connectent, la limite imposée par IPv4 ne paraît plus aujourd’hui si lointaine et sur les 4,3 milliards d’adresses fournies, seulement 700 millions sont aujourd’hui disponibles. Le passage à IPv6 et son codage d’adresses sur 128 bits devient inéluctable et il faut d’ores et déjà agir.


Pour que IPv6 plane sur l'Europe
La Commission européenne a évidemment bien conscience du problème et plaide en faveur de IPv6, ne voulant pas être en reste face aux initiatives du Japon, des Etats-Unis et même de la Chine qui œuvre pour la mise en place de réseaux compatibles IPv4 et IPv6 avant les Jeux olympiques. L’Europe doit aussi montrer le bon exemple et dans une communication, la Commission a demandé aux États membres " de faire du secteur public européen un pionnier du déploiement du nouveau protocole en faisant migrer vers IPv6 ses réseaux Internet, ses sites Web et ses services d’administration en ligne. "

La Commission européenne va également solliciter les principaux sites Web européens du secteur privé et estime par ailleurs que les Etats membres devraient rendre obligatoire l’utilisation de IPv6 dans le cadre des marchés publics.

La Commission s’est fixée un objectif de 25 % des entreprises, des administrations publiques et des particuliers européens qui utiliseront IPv6 en 2010. En fin de semaine, elle présentera son initiative pour accélérer le déploiement d’IPv6 en Europe.