iRex promet des lecteurs e-paper tactiles couleur pour 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
iRex logo

Les lecteurs e-paper portent de grandes attentes, notamment vis à vis de l'édition numérique, mais la couleur n'est pas encore vraiment à l'ordre du jour. iRex Technologies promet des lecteurs e-paper couleur et tactiles d'ici 2011.

iRex logoL'arrivée des affichages e-paper a constitué une petite révolution dans la façon de consommer des ouvrages numériques. Avec cette technologie qui n'utilise pas de rétroéclairage, fatigant pour les yeux, et qui est très peu gourmande en énergie, le confort visuel se rapproche de celui d'une feuille de papier.

Elle a permis la création de nouveaux types de lecteurs e-paper, plus fins et dotés d'une autonomie de plusieurs semaines, laissant les utilisateurs emporter avec eux une bibliothèque virtuelle entière. Mais le développement des écrans e-paper n'en est qu'à ses débuts et il reste encore des limitations à dépasser.

Ils ont en effet encore souvent un temps de rafraîchissement lent, d'autant qu'il est souvent accompagné d'un effet de flash pour éviter la rémanence de l'affichage précédent, ce qui peut agacer. D'autre part, les lecteurs e-paper actuels n'affichent toujours que des tons de gris ( à quelques exceptions localisées ), ce qui en limite l'intérêt pour certains aspects, notamment pour la publicité ou pour l'affichage de graphiques.


Des affichages e-paper couleur attractifs dès 2011
iRex Digital Reader 1000 02La société iRex Technologies, à l'origine de plusieurs lecteurs e-paper, comme le modèle iLiad grand public ou la série Digital Reader 1000, plus tournée vers le secteur professionnel, estime être en mesure de proposer des lecteurs e-paper couleur d'ici le second semestre 2011.

Elle en a fait l'annonce à l'occasion du SID ( Society for Information Display ) de San Antonio ( Texas ) et travaille à l'amélioration des technologies e-paper de manière à créer des effets de couleur  satisfaisants, ce qui passera par une amélioration de la technique employée.

" Le but ultime de l'affichage e-paper est de reproduire l'apparence de pigments sur du papier. Cela signifie plus que d'apporter de la couleur, il faut aussi que la réflexion soit diffuse ", a expliqué Alex Henzen, expert en solutions e-paper pour iRex.

Or, la technologie électrophorétique employée actuellement ne permet pas d'obtenir une qualité suffisante et produit des couleurs délavées. La solution que proposera iRex se rapprochera des techniques de coloration employées pour l'impression physique, ce qui devrait offrir trois fois de vivacité dans les couleurs que les prototypes actuels sans pour autant pénaliser la finesse de l'affichage.

iRex vise notamment le secteur professionnel à la recherche de solutions permettant d'éviter le gaspillage de papier dans les entreprises. Avec une tablette de type DR1000, sur laquelle il est possible d'annoter des documents ou de rédiger des notes, pour remplacer quantité de documents à durée de vie courte jusqu'à présent imprimés puis rapidement jetés, ce sont des économies substantielles qui peuvent être réalisées.

La société devrait donc être en mesure de proposer des lecteurs e-paper grand format en couleur et à reconnaissance d'écriture d'ici deux ans. Reste à connaître le prix de l'innovation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]