US : face à Google Wallet, une joint-venture des opérateurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Isis logo

Les opérateurs Verizon Wireless, AT&T et T-Mobile USA veulent mettre 100 millions de dollars dans une co-entreprise dédiée au paiement mobile, alors que Google a annoncé sa propre initiative avec Google Wallet.

Isis logoPuisque le paiement mobile est une des grosses évolutions à venir dans l'usage mobile mais que seule une initiative de grande ampleur semble pouvoir vaincre les barrières à l'établissement d'un tel marché, les opérateurs américains Verizon Wireless, AT&T et T-Mobile USA s'organisent et envisagent de mettre 100 millions de dollars dans une co-entreprise pour exploiter un service de paiement mobile annoncé plus tôt dans l'année.

Le projet Isis, déjà officialisé, très ambitieux au départ mais qui a dû revoir son programme, avait été quelque peu éclipsé par une autre annonce dans le même domaine, celle de Google Wallet au mois de mai, avec son corollaire Google Offers et avec le soutien de l'opérateur Sprint Nextel.

Craignant de voir Google s'inviter sur un marché qui leur était promis, les opérateurs américains veulent donc monter leur propre service de paiement mobile et ils investiront dans la co-entreprise d'autant plus qu'ils auront le soutien des institutions bancaires et des enseignes.


Ne pas se laisser déborder par Google et d'autres
C'est que c'est un marché qui pourrait peser plus de 650 milliards de dollars d'ici cinq ans, selon le cabinet d'études Juniper Research, avec l'apport de la technologie NFC ( Near Field Communications ) comme médiateur des transactions ( mais il existe d'autres systèmes ), permettant de régler en présentant simplement son mobile devant un terminal.

Comme Google Offers, le projet Isis prévoit de gérer coupons et bons de réductions et il pourrait être lancé d'ici l'année prochaine dans plusieurs grandes villes américaines. Mais il faudra faire vite car Google a commencé les premiers tests de son service Google Wallet et équipe les commerçants partenaires en terminaux de paiement adaptés.

Comme souvent, les opérateurs misent sur la force de leur réseau de distribution et sur leurs liens avec le reste de l'industrie pour assurer le succès du projet Isis, par exemple en préinstallant le service sur les terminaux écoulés dans leurs points de vente et en incitant les fabricants à faciliter l'intégration du service.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]