iSuppli : AMD reprend des parts de marché à Intel

Le par  |  0 commentaire(s)
AMD HQ logo pro

Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, AMD est parvenu à reprendre des parts de marché à Intel au premier trimestre 2009 revenant à son niveau de début 2008 grâce à de bonnes performances en fourniture de microprocesseurs pour ordinateurs portables.

Portail Orange.fr 14 mai 2007 Logo AMDDans un contexte économique difficile, qui voit les ventes d'ordinateurs et de serveurs se tasser et alors que son concurrent Intel l'a malmené tout au long de 2008, le fabricant de microprocesseurs AMD a redressé la barre au premier trimestre 2009, selon le cabinet d'études iSuppli.

Il a réussi à prendre 2,5% de part de marché à Intel en ce début d'année, se fixant à 12,8% de part de marché global, contre 10,5% au trimestre précédent. Cela permet à AMD de revenir à son niveau du début d'année 2008 où il contrôlait 12,9% du marché.

La société a réalisé de bons résultats sur l'ensemble de sa gamme de produits et particulièrement sur le segment destiné aux ordinateurs portables tandis que l'écrasant Intel, qui repasse sous la barre des 80% de part de marché, a plus souffert du ralentissement global des ventes.

iSuppli marche microprocesseurs Q1 2009
Parts de marché microprocesseurs Q1 2009 (source : iSuppli)

AMD : un résultat encourageant dans un marché en crise
Le résultat d' AMD est d'autant plus remarquable que le marché des microprocesseurs a connu un recul de plus de 20% au premier trimestre 2009, à 6,9 milliards de dollars, alors qu'il pesait 8,6 milliards de dollars au premier trimestre 2008.

Le succès d' Intel en 2008, qui lui a permis de contrôler jusqu'à 81,6% du marché, est en partie  dû à la forte diffusion de ses processeurs Intel Atom dans la catégorie des netbooks, mais le fondeur disposait aussi d'un solide portefeuille pour l'ensemble du marché.

Il reste que le marché des microprocesseurs devrait décliner de 15,8% en valeur cette année, à 28,6 milliards de dollars, contre 34 milliards de dollars en 2008. A noter également qu' Intel a été condamné à une amende record de plus de 1 milliard d'euros infligée par la Commission européenne au deuxième trimestre pour pratiques commerciales illégales concernant les ventes de ses processeurs x86, aux dépens d' AMD.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]