Le cabinet d'études iSuppli a fait la liste des composants du smartphone T-Mobile G1 sous Android et évalue son coût à 144 dollars, pour un prix de vente de 179 dollars aux Etats-Unis.
Combien coûte la fabrication du smartphone T-Mobile G1 sous Android ? Le cabinet d'études iSuppli a réalisé une estimation du coût de ses composants ( BOM ou Bill of Materials ) et est arrivé à un prix de 144 dollars.
Celui-ci ne tient pas compte des frais de R&D, de fabrication et de logistique, mais il donne déjà une idée de la marge tirée de la vente du terminal, qui est commercialisé pour 179 dollars par T-Mobile USA. L'appareil n'a pas encore été complètement disséqué pour déterminer l'origine des composants, mais on sait déjà qu'il utilise un microprocesseur multimédia ARM.
Une estimation qui reste à affiner Cette estimation du coût est donc approximative et relève plutôt d'une évaluation par rapport à un modèle donné plutôt qu'un réel examen de son architecture interne. Pour mémoire, l'estimation du coût de l' iPhone 3G, son principal concurrent, avait été évalué à 174 dollars ( et 227 dollars pour l' iPhone EDGE ).
Dans le cas de l' iPhone 3G 8 Go, le terminal est vendu à Sprint, son distributeur officiel, pour 499 dollars et proposé au public pour 199 dollars. Il avait été déterminé qu' Apple dégageait 55% de marge sur chaque terminal.
Dans le cas du T-Mobile G1, il est plus compliqué de savoir quel pourcentage est retenu par chacun des acteurs : Google, HTC et T-Mobile. On sait seulement que Google mise beaucoup plus sur les revenus de ses services mobiles que sur les ventes du produit lui-même.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?