Cela fait des années que le Top 5 mondial des vendeurs de téléphones portables est composé du même quinté : Nokia, Samsung, LG Electronics, Sony Ericsson et Motorola.

Pendant que les trois premiers prennent le large et confortent leur position respective, les deux suivants sont à la lutte et sous la menace d'acteurs à l'orée du Top : les équipementiers / fabricants de mobiles chinois ZTE et Huawei.

ZTE, notamment, a fait de l'entrée dans le Top 5 mondial un objectif à moyen terme. Et, selon le cabinet d'études iSuppli, le groupe chinois serait effectivement entré à la cinquième place mondiale en écoulant 13,4 millions de terminaux au dernier trimestre 2009, s'arrogeant une part de marché mondiale de 4%, à quelques encablures des 4,4% détenus par Sony Ericsson.


Un Chinois dans le Top 5 mondial
MWC ZTE Smooth Android 01 Il aurait donc éclipsé Motorola du Top 5 mondial, descendu en sixième position et désormais plus intéressé par la production de smartphones qu'à la génération d'importants volumes de ventes de téléphones portables.

ZTE aurait profité de bonnes ventes sur son marché, en Chine, mais aussi sur le marché indien, toujours très dynamique, et plusieurs marchés émergents. Le fabricant chinois s'intéresse également au marché des smartphones et a réalisé plusieurs lancements en 2009, s'intéressant de près à Google Android et nouant des partenariats pour des lancements chez des opérateurs européens et américains.

Il dispose également d'une gamme sous Windows Mobile et a présenté un mobile sous Brew MP, le ZTE Bingo, lors du salon MWC 2010 de Barcelone, preuve de sa volonté d'être présent sur l'ensemble des segments du marché.

Source : Forbes