ITU : la bande 700 MHz pour de nouvelles fréquences mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
ITU logo

En quête de fréquences supplémentaires à attribuer aux services de téléphonie mobile, l'ITU annonce la mise en place d'une phase d'étude d'exploitation de la bande 700 MHz et de renforcement des services satellite destinés aux communications d'urgence.

La conférence Radiocommunications 2012 de l' ITU ( Union Internationale des Télécommunications ) , ou WRC-12, qui se tient à Genève, a permis de définir plusieurs cadres relatifs aux communications mobiles et satellites.

Elle a donné lieu, pour les 165 membres de l'ITU présents (sur 193), à la mise en place de consensus sur les grandes orientations stratégiques d'exploitation des ressources spectrales pour les prochaines années. La conférence a notamment remis en évidence la nécessité de trouver des fréquences supplémentaires pour accompagner la croissance des usages data mobiles.

Après avoir oeuvré pour harmoniser l'utilisation de la bande 790-860 MHz ( dite bande 800 MHz ) pour les usages mobiles haut débit ( dont le processus d'attribution aux opérateurs a été finalisé en décembre 2011 en France ), c'est dans la bande 694-790 MHz ( dite bande 700 MHz ), initialement réservées à la diffusion télévisuelle, que le WRC-12 propose de prélever des ressources.

ITU logoDès à présent, des travaux d'harmonisation de l'utilisation des fréquences dans cette bande vont être lancés et feront l'objet d'une évaluation lors de la prochaine conférence Radiocommunication WRC-15 de l'ITU, en 2015 ( à noter que les Etats-Unis exploitent déjà la bande 700 MHz pour du data mobile à très haut débit LTE et WiMAX ).


Le satellite, outil à ne pas négliger
La conférence WRC-12 demande également à l'ITU-R ( la branche radiocommunications de l'ITU ) de continuer son travail sur la mise à disposition de fréquences et de services pour les communications d'urgence par satellite en cas de catastrophe naturelle.

Les événements climatiques catastrophiques ces dernières années ont montré la fragilité des réseaux de communication terrestres et l'importance de pouvoir déployer rapidement des systèmes de communication par satellite pour améliorer l'efficacité des premiers secours. Il y a là aussi des travaux d'harmonisation et de réservation de fréquences à mettre en place.

La conférence WRC-12 s'intéresse également à la surveillance climatique de la planète via divers types de satellites, avec l'attribution de nouvelles fréquences dédiées pour les satellites météorologiques et d'observation de la Terre.

Complément d'information
  • ITU : 5 milliards de connexions mobiles dès 2010
    L'ITU prévoit que le cap des 5 milliards d'abonnés mobiles sera franchi en 2010 grâce à l'adoption rapide des produits mobiles connectés et au décollage de certains services comme l'e-santé ou la banque mobile.
  • ITU : pour le partage d'infrastructure des réseaux mobiles
    comment concilier explosion du trafic mobile voix et data et crise économique financière pénalisant les investissements lourds pour continuer de développer les réseaux mobiles ? En faisant au partage d'infrastructures entre ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]