ITU : standard pour services 3G et proto 4G par satellite

Le par  |  0 commentaire(s)
ITU logo

L'ITU a publié un standard ITU-R M.1850 définissant les spécifications nécessaires pour faire transiter des services mobiles 3G par satellite.

ITU logoL' ITU ( International Telecommunicaiton Union ) vient de finaliser un nouveau standard, dit ITU-R M.1850, qui définit les spécifications de la couche radio satellite pour l'utilisation des services mobiles du groupe IMT-2000 ( qui regroupe 3G, LTE et WiMAX ).

Cette standardisation doit faciliter le déploiement de services mobiles 3G et proto-4G par satellite en assurant une " compatibilité au niveau mondial, une itinérance internationale et un accès aux servces data mobiles haut débit des systèmes de téléphonie mobile 3G du groupe IMT-2000 ".

Fournir un accès aux services mobiles 3G par satellite permet notamment de couvrir des zones géographiques difficiles d'accès ou pour lesquelles le déploiement d'un réseau terrestre est très coûteux et peu rentable.


L'Europe prête à se lancer
La Commission européenne pousse un tel projet depuis plusieurs années pour assurer une couverture 3G par satellite sur l'ensemble de l'Europe. Cela peut concerner l'Internet mobile mais aussi d'autres fonctions comme la TV Mobile ( norme DVB-SH, notamment ) ou les services d'urgence.

Il y a quelques mois, la Commission a désigné les groupes industriels chargés du déploiement des services mobiles par satellite : Inmarsat Ventures et Solaris Mobile, co-entreprise entre Eutelsat et SES Astra ).

Ce dernier groupe a d'ailleurs présenté au salon Mobile World Congress 2010 un petit dispositif portable, le Pocket Gateway, capable de rediffuser un signal data mobile par satellite en WiFi, cherchant par là à anticiper sur un marché qui ne compte pas encore de terminaux capables de recevoir directement les signaux satellite.

L' ITU indique que des travaux de standardisation sont déjà en cours afin de bâtir un même standard pour le groupe IMT-Adavanced, qui représente la " vraie " 4G ( au sens technique ), avec des technologies comme LTE-Advanced ou Gigabit WiMAX ( 802.16m ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]