L'iTunes Store fête ses 10 ans !

Le par  |  0 commentaire(s) Source : iTunes
iTunes store 10 ans

Le marché de musique et vidéos d'Apple, l'iTunes Store vient de fêter ses dix années. Dix ans de succès et une année charnière pour la marque.

C'est le 15 juin 2004 qu'Apple proposait aux Français, Britanniques et Allemands de pouvoir enfin acheter directement de la musique et des contenus numériques directement en ligne en lançant sa plateforme iTunes music Store.

iTunes store 10 ans Rapidement devenu une référence en la matière face à un marché encore fébrile largement dominé par les plateformes illégales P2P, l'iTunes Store a su capter une partie des utilisateurs s'équipant progressivement en lecteurs MP3, mais c'est surtout la démocratisation de l'ADSL qui aura le plus profité à la marque.

Pour fêter l'événement, Apple a mis en place une page spécifique qui met en avant les 10 plus gros succès de la plateforme au cours de ces 10 dernières années. Au rayon des morceaux, c'est Get Lucky des Daft Punk qui tient la première place, quand Adèle est numéro une des ventes d'albums.

Lors de son ouverture, l'iTunes Store ne proposait que 700 000 titres, une paille à côté des 26 millions de morceaux, films, séries, livres et applications actuellement proposés par Apple.

Reste que cette année est également une année charnière pour Apple et sa plateforme puisque depuis quelques mois, le marché de la musique en ligne est en pleine mutation. Les achats de MP3 et albums cèdent du terrain aux plateformes de streaming musical comme Deezer, Spotify ou Pandora. Plutôt que de devenir propriétaire et de devoir télécharger leurs morceaux, les synchroniser, les classer et penser à les emporter avec eux, les utilisateurs profitent des solutions Cloud et du streaming pour accéder, parfois gratuitement, à de la musique en illimité, presque n'importe où... Et c'est bien pour cela qu'Apple a sorti son chéquier pour racheter Beats Electronics et sa plateforme de streaming audio.

L'iTunes Store pourrait ainsi commencer à partager sa popularité avec la prochaine plateforme de streaming signée Apple et Beats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]