Apple_logo Voilà qui tombe plutôt mal. Presqu'un pavé dans l'iCloud d'Apple où va s'exporter iTunes. La firme à la pomme garde pour le moment le silence sur cette affaire, ce qui n'est sans doute pas la meilleure des attitudes. Les révélations de Betanews datent de la semaine dernière, mais elles sont forcément devenues plus visibles à l'heure du WWDC 2011.

Sur les forums d'Apple, on peut aussi lire que plusieurs détenteurs d'un compte iTunes se plaignent de frais frauduleux principalement en relation avec l'application Kingdom Conquest. Un jeu de Sega à destination des appareils iOS.

Pour ces utilisateurs, des frais non autorisés semblent avoir eu lieu, essentiellement pour ceux qui disposaient de cartes prépayées ( cartes cadeaux ) liées à leur compte. La piste d'un problème au niveau des achats in-app paraît la plus probable. Il est en tout cas difficile de dire s'il s'agit d'un piratage d'iTunes ou d'un problème spécifique à certains comptes.

La frustration des utilisateurs concernés montent crescendo car plusieurs indices laissent penser qu'Apple est effectivement au courant d'un problème mais s'enferme dans son silence. Dans plusieurs cas, des sommes indûment retirées ont été remboursées.

Du côté de Sega, on assure que l'application Kingdom Conquest n'est en aucun cas malveillante, et de recommander de s'adresser directement à Apple pour d'éventuels problèmes. " Nous n'avons pas accès aux informations de comptes de clients iTunes ou à l'historique des transactions ".

De tels problèmes paraissent en réalité remonter à plusieurs mois. On se souviendra que l'année dernière, Apple avait reconnu la fraude d'un développeur d'applications et avait alors pris des mesures pour renforcer les procédures de sécurité.