Ixquick : le moteur qui n'enregistre pas les adresses IP !

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Business Wire
ixquick

Le moteur de recherche Ixquick donne une leçon en matière de protection de la vie privée en décrétant la fin de l'enregistrement des adresses IP. Un métamoteur qui va chercher ses résultats chez la concurrence à l'instar de Google.

ixquickC'est aujourd'hui la troisième édition de la Journée de la protection des données qui à l'initiative du Conseil de l'Europe et avec le soutien de la Commission européenne, a pour but de sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés à la communication de données personnelles en ligne et sur le respect de la vie privée. Le métamoteur Ixquick a choisi de célébrer à sa manière cet évènement en annonçant que désormais il n'enregistre plus du tout les adresses IP !

Ixquick qui recueille et synthétise les résultats d'une dizaine de moteurs (au choix) parmi les plus connus (Google,  Yahoo!..) afin de les présenter à l'utilisateur, faisait déjà figure d'excellent élève en matière de protection de la vie privée. Avec un délai record de 48 heures avant suppression des adresses IP collectées suite à une recherche de la part de l'utilisateur, le moteur d'origine néerlandaise mais traduit dans plusieurs langues dont le français, avait été distingué du premier sceau européen de protection de la vie privée à l'été 2008. En 2009, Ixquick fait donc encore plus fort avec un délai désormais inexistant.


Une claque pour les autres
La question du respect de la vie privée par les moteurs de recherche a été d'actualité fin 2008 avec ses plus grands représentants qui ont décidé de bouger quelques lignes. Ainsi,  Google avait déclenché les hostilités pour s'orienter vers une durée de 9 mois avant de rendre anonymes les données utilisateurs (plus de lien avec une adresse IP). Microsoft avait fait état de son intention de s'aligner sur 6 mois comme préconisé par la CE dans la mesure où ses concurrents ferraient de même (les 18 mois sont néanmoins toujours à l'ordre du jour), mais Yahoo! avait preuve de plus d'allant en décrétant une durée de 3 mois à mettre progressivement en place.

Le PDG de Ixquick se montre néanmoins méfiant en déclarant :

" Quant il s'agit de la vie privée, ce sont les détails qui tuent. Ces moteurs se servent d'identifiants de connexion et de fichiers témoins uniques qui sont automatiquement chargés sur votre ordinateur lorsque vous effectuez une recherche. Les deux techniques peuvent lier vos recherches les unes aux autres bien au-delà des délais de rétention officiels. C'est pour cela qu'Ixquick n'utilise aucune de ces méthodes. "

Proposant déjà la connexion sécurisée HTTPS, Ixquick promet pour dans les prochains mois une navigation Web sous son égide dans l'anonymat le plus complet avec le lancement d'un service mandataire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #404201
Et concrètement ça change quoi qu'ils enregistrent les adresses IP ou pas?
Le #404251
disons que quand t'es en voiture, t'aimerais pas qu'un gugus soit toujours derrière toi à savoir d'où tu viens et où tu vas

C'est en partie ça.

Y'a surement encore d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit.
Le #404291
Ca change qu'ils ne permettent pas à Google de constituer un fichier relatif à tes centres d'intérets, par exemple ?

Je sais bien que beaucoup s'en fichent et que le marketing ciblé rentre dans les moeurs.
Le #404351
En moins drôle, si tu fais des recherches sur comment faire une bombe avec du désherbant et que tu fais vraiment péter qqch 'grâce' à tes recherches, on ne peut plus prouver que tu avais l'intention de, etc.

J'imagine qu'aujourd'hui, tu fais un truc mal, on perquisitionne, on a ton ip, on demande à google and co tout ce qu'ils ont sur cette ip, ça permet éventuellement d'établir la préméditation.

Ca permet aussi le marketing ciblé comme le dit graveen, et pas mal d'autres choses si on pousse un peu dans la technique.

C'est bien et mal à la fois. Internet a révolutionné pas mal de choses, parfois sans qu'on s'en rende vraiment compte, et maintenant on est avec ce gros bébé (internet) sur les bras, et on sait pas trop quoi en faire.
Le #404431
très bon moteur de recherche une fois configuré, merci
Le #404481
Oui, très bon moteur sur la pertinence des recherches simples. Après, si on multiplie les termes c'est moins performant que Google.

Si vous ne pouvez pas vous passer de Google et que vous êtes un tantinet parano (à l'heure de Facebook il faut commencer à l'être un peu... ou plutôt arrêter d'être naïf) il y a aussi Scroogle.org qui rappatrie les résultats donnés par Google et vous les affiche de manière totalement anonyme (existe en extension SSL dans Firefox, via Mycroft project).
Avantage : le même niveau de pertinence sans le retraitement des résultats par rapport à votre historique de recherche
Inconvénient : pas de fonctionnalités annexes comme, par ex, l'accès à la page dans le cache google (avec les mots surlignés).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]