Alors que iOS 7 sera disponible le 18 septembre prochain, un membre de la team evad3rs ne cache pas qu'elle a commencé à travailler activement sur le cas du système d'exploitation mobile. D'autant que la version dite Gold Master d'iOS 7 a été publiée.

Si tout se déroule bien, les utilisateurs adeptes de jailbreak peuvent donc espérer une prochaine version de l'outil evasi0n réputé pour fonctionner même lors d'un redémarrage. Une phase de reconnaissance a débuté selon un tweet de David Wang alias Planetbeing. Elle consiste à identifier les exploits qui nécessitent encore du travail.

Avec iOS 6.1.3 en mars, Apple a corrigé des vulnérabilités exploitées par evasi0n 1.5.1, rendant le jailbreak inopérant. Les hackers ont ainsi recommandé aux utilisateurs concernés de ne pas procéder à une mise à jour vers iOS 6.1.3, tandis que la version 1.5.1 est actuellement la dernière en date pour evasi0n.

David Wang avait laissé entendre que la team evad3rs disposait de bugs secrets en réserve qui ne seraient pas gaspillés inutilement (le risque d'être comblés par des mises à jour mineures d'iOS). D'où le choix d'attendre la prochaine version majeure d'iOS qui vient donc d'arriver avec iOS 7.

Il s'avère que les résultats semblent encourageants avec les bugs en réserve. Pour autant, pas d'annonce pour le moment au sujet d'une nouvelle mouture d'evasi0n. Cela pourra prendre du temps d'autant qu'on ne sait pas s'il faudra prévoir des difficultés supplémentaires avec l'iPhone 5S et son fonctionnement 64 bits.

Hormis peut-être pour l'iPhone 5S, les affaires paraissent bien engagées pour les appareils qui passeront à iOS 7. En tout cas, evad3rs a décidé de ne pas quitter tout de suite l'environnement iOS.