Pour le commun des jailbreakers, le dernier outil de jailbreak public commence à dater. La team Pangu propose ainsi Pangu9 pour le jailbreak d'iOS 9.0 à 9.1, tandis qu'elle a œuvré avec PPJailbreak pour un jailbreak d'iOS 9.2 à 9.3.3 mais semi-unthetered. Il nécessite le lancement d'une application après chaque redémarrage de l'iPhone pour procéder à un nouveau déplombage.

Le hacker Luca Todesco - alias qwertyoruiop - a mis en ligne une version expérimentale d'un exploit qui permet de réactiver le jailbreak d'iOS 9.3.3 via une simple navigation. Il devient donc possible de réactiver simplement ce jailbreak lorsque l'appareil a été redémarré.

Mieux, qwertyoruiop annoce qu'il est " très probable " qu'il publiera un jailbreak pour iOS 10.1.1, et en particulier l'iPhone 7. À ce titre, il conseille aux jailbreakers intéressés de ne pas passer à la mise à jour iOS 10.2 diffusée par Apple.

Cette initiative est une surprise dans la mesure où ce hacker n'est pas coutumier de la publication d'outils de jailbreak. Jusqu'à présent, il a fait des démonstrations probantes, comme avec l'iPhone 7 sous iOS 10.0.1, mais n'a pas rendu public son travail.

Luca Todesco explique qu'il va s'appuyer sur des vulnérabilités de sécurité mises au jour par les chercheurs de Project Zero de Google, et qui ont été comblées dans iOS 10.2, afin de proposer un " jailbreak complet. "

Une publication en forme de cadeau de Noël ? L'enthousiasme doit être mesuré. Le hacker italien n'affiche pas une certitude absolue au sujet d'une divulgation publique.