Jaimelesartistes réduit au silence : un acte terroriste ?

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Numerama
Muriel_Marland-Militello

Rapporteur pour avis sur le projet de loi Création et Internet, la député Muriel Marland-Militello prévient que le terrorisme cybernétique ne gagnera pas suite à l'indisponibilité du site Jaimelesartistes.fr.

Muriel_Marland-MilitelloLe site Jaimelesartistes.fr voulu par le ministère de la Culture et de la Communication afin de sensibiliser les internautes au problème du téléchargement illégal et par là-même faire la promotion de la réponse graduée apportée par le projet de loi Création et Internet, a dû subir les assauts de pirates du Net à l'occasion de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

Un acte de sabotage déjà dénoncé par le ministère de la Culture, et l'affaire semble être devenue presqu'un enjeu politique, puisque la député UMP Muriel Marland-Militello s'est fendue d'un billet sur son blog pour également dénoncer cet acte qualifié de terrorisme cybernétique :

" Ces actes liberticides sont proprement inadmissibles. Ils bafouent le droit pour les citoyens d'être informés sur les projets gouvernementaux. Ils bafouent la liberté d’expression.

Vu la gravité de ces actes, je souhaite que les auteurs de ces faits soient rapidement identifiés, poursuivis et sévèrement punis.

Dans une démocratie, il est sain que chacun puisse exprimer son opinion mais priver de parole un ministère par des actes délictueux est une atteinte grave à la démocratie.

Nous protégerons la création et nous ferons d'Internet un espace de liberté mais plus une zone de non-droit, ces attaques l'illustrent malheureusement.

Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas  ! "

Dans ces quelques lignes, la député a réussi l'exploit de caser le terme liberticide souvent employé par les détracteurs du projet de loi et de faire allusion à la zone de non-droit qu'est l'Internet. Quant à l'amalgame avec des terroristes... il paraît tout de même des plus virulents.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #428681
Pffff... Bon déjà, bonne conclusion de votre part C'est ce qui m'a choqué en lisant cet article, comment peut-elle parler d'actes liberticides alors que c'est justement ce projet de loi qui est liberticide! Comment peut-elle parler de démocratie quand on nous impose des lois sans même consulter le peuple... ou quand on fait annuler des amendements européens (cf amendement 138 ) crées justement dans un soucis de démocratie et de liberté! Ce gouvernement est vraiment pourri jusqu'à l'os... enfin, un peu plus pourri que les gouvernements précédents...

Bon, sinon, parler de terrorisme ici, ça fait un tout petit peu éxagéré non?? Je veux dire, si jaimelesthunes.com, heeuu pardon, je voulais dire, jaimelesartistes.com s'est vraiment fait attaquer, est ce que ça a terrorisé quelqu'un?? moi je ne connais personne qui a été terrorisé par ces attaques... faudrait peut-etre qu'ils remettent les choses à leur place, entre le 11 septembre 2001 et l'attaque de leur site internet ici, il y a quand meme une petite différence non??
Le #428691
+1 FatMat, Effectivement, le mot terrorisme est fort, et ne doit pas être employé à toutes les sauces.

Les conditions dans lesquelles se déroulent les attaques sont assez floues. Il ne s'agit pas d'un bon vieux "défacement", une modification de la page d'accueil, mais plutot un serveur et un réseau surchargés non prévu par les administrateurs. Cela sent la manipulation de la part du gouvernement pour mieux faire passer la pillule de leur loi.

Le #428711
Ouaip, "terrorisme", ça viendrait pas de "terreur", par hasard ?
Le #428721
Ou plus probablement le site n'a pas supporté le nombre de "hits" sur la page d'accueil pour trouver la partie démocratique de ce site.

Finalement, le site s'est effondré sans que je trouve le moindre espace destiné à recueillir l'avis des internautes. C'est le ministère de la culture qui a choisi de ne pas échanger. C'est dommage, j'ai l'impression que nos euros publics ont été dépensés dans une campagne de promotion pour l'industrie du divertissement.

Industrie pourtant assez riche et dont les membres les plus emblématiques sont éligibles au bouclier fiscal qui serait plus inspirée de mieux redistribuer l'argent brassé.
Le #428741
Elle a oublié de dire que le site n'était qu'une page de pub et pas un espace de libre echange.

Car au dire de Miss Albanel, il est impossible de discuter avec des internautes.

J'aimerais bien la voir lors des négociations de paix en temps de guerre.

Hoooo Mr Hilter, on peux pas parler avec vous. Hé bien on continue la guerre.
Le #428791
"Pirates" pour les téléchargeurs illégaux c'est de la même sauce que "terroristes" dans ce cas
Et puis quand il s'agit de désinformation c'est de la légitime défense
Cela leur montre que Internet ce n'est pas aussi simple qu'une loi ni faites ni à faire

La Nouvelle Zélande qui avait récemment une loi similaire à l'Hadopi l'a abolie au bout de quelques mois

Nos politiciens sont trop bêtes ou trop intéressés
Le #428821
J'aime bien le mot "liberticide" à propos d'un site que se voulait le symbole d'une certaine idée de la liberté, alors qu'il ne proposait même pas de forum ni rien permettant la liberté... d'expression !
On avait surtout la liberté de fermer notre gueule oui !!

Et puis "terrorisme" franchement ils abusent, de là à dire qu'ils manquent sérieusement d'arguments, il n'y a qu'un pas ...
Le #428841
Coluche disait:
la dictature c'est "Ferme ta gueule", et la démocratie c'est "Cause toujours"....
Ben on est en plein dedans....
Le #428851
mouhahahaha

bhouu attention aux vilains terroristes !!!

eux au moins ils ne participent pas aux licenciement de nos parents, frères, soeurs, enfants et voisins....

Alors que vous !
Le #428871
Cette attaque ne montre-t'elle pas qu'il est difficile, pour des professionnels, de protéger un site WEB.
Alors, que dire de cette loi qui rend les particuliers (en général incompétents en informatique) responsable en cas de piratage de leur accès internet.
Je sais, il est plus difficile de protéger un site WEB (qui doit accueillir des appels provenant d'inconnus) qu'un accès internet dont tous les utilisateurs sont à priori connus. Mais quand même.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]