Aider le Japon : l'aide s'organise sur Internet

Le par  |  6 commentaire(s) Source : 20minutes.fr - Le Point
japon-Kesennuma

Afin d'aider le peuple japonais, l'aide s'organise et notamment via Internet.

japon-KesennumaAlors qu'une catastrophe nucléaire se profile à l'horizon - et à ce niveau le discours du gouvernement français est devenu d'un coup plus alarmiste - le Japon a d'abord été frappé par un fort séisme suivi d'un tsunami. Les dégâts matériels et surtout humains seront à n'en pas douter terribles.

La solidarité Japon s'est rapidement mise en branle avec Internet qui est devenu un vecteur coutumier en pareil cas. La Croix-Rouge, la Fondation de France ou encore le Secours Populaire sont en attente de dons via leurs sites.

Nous avions également déjà évoqué l'initiative de Google et celle de Microsoft. Apple est aussi sur les rangs de la solidarité via iTunes Store aux États-Unis et propose de faire des dons à la Croix-Rouge américaine.

Spécialiste des jeux sociaux, Zynga a engagé une collecte pour Save the Children qui peut aussi passer pour les utilisateurs par l'achat de biens virtuels dédiés. Groupon propose un deal du jour. Pour chaque don de 2 euros, le spécialiste des achats groupés en ligne ajoute 2 euros reversés à la Croix Rouge pour le Japon.

Ce ne sont ici que quelques exemples de moyens glanés dans la presse et mis en place sur Internet pour aider le Japon. Attention toutefois, le contexte est aussi propice pour les cybercriminels qui vont tenter de surfer sur cet élan de générosité afin de piéger des utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #761641
Si ça fait comme pour le dernier Tsunami, les dons sont resté dans les poches des ONG.

Le Japon est un grand pays industrialisé, ils sauront certainement sortir de toutes ces catastrophes sans aide extérieur. Les besoins du Japon actuellement sont essentiellement l'approvisionnement en électricité la discussion est en cours avec les Russes. Les japonais ont besoin de moyen technique pour tenter de maitriser les réacteurs de Fukushima.
Des secouristes avec des chiens de recherches seraient utile à Sendaï.

Tout ça les ONG sont incapable de le fournir. Pour le reste les japonais sont un peuple très solidaire et je ne doute pas que le Nord et le Sud se mobiliseront pour toutes les questions humanitaires.

Donc je doute sincèrement de l'utilité de ces dons. Par contre les japonais ont mon soutiens et auront mon soutiens bien après l'aspect événementiel. Je retournerai au Japon en tant que touriste pour soutenir leur reconstruction.

Le #761661
Je pense qu'on pourrait peut-être leur apporter notre aide en prenant, pour ceux qui le peuvent une famille mère et enfants ou enfants seuls puisque les parents doivent continuer à travailler, en attendant que cela aille mieux dans ce pays !!! en tout cas, je propose mon aide dans ce domaine !
Le #761691
@katymyny : The raisonement du bobo quoi. Non mais atterit, regarde le cout d'un billet d'avion et on en reparle, c'est pas sérieux...
Le #761801
quand je lis vos raisonement ça me fait peur... vous avez raisons on fait rien ,on donne rien apres tout c'est que des jap' hein non mais sans blague !
"Si ça fait comme pour le dernier Tsunami, les dons sont resté dans les poches des ONG."
et il va chercher ça ou le mOosieur ,celuii qui donne en touriste (bé oui autan ce faire plaisir hein !! et puis c'est vrai c'est quoi le prix d'un billet comparé a la vie d'un enfant...(400 euros l'allée j'y suis allé en octobre...)
s'il me fallait choisi entre le cynisme et le"Boboisme" je choisi mon camp.


Le #761821
@hatotus ""Si ça fait comme pour le dernier Tsunami, les dons sont resté dans les poches des ONG."
et il va chercher ça ou le mOosieur ,celuii qui donne en tourist


Heu tu sors d'hibernation ? y'a eu un "mini" scandale tellement çà été mal géré.


La cours des comptes ça te suffit comme source ?

http://www.challenges.fr/actualites/monde/20100113.CHA0550/la_cour_des_comptes_revient_sur_le_tsunami_de_2004.html

Y'a eu un afflux tellement massif de dons que la quasi totalité des ONG ne savaient pas quoi en faire, et environ 20% seulement aurait vraiment été utilisé pour l'aide au tsunami.

Le reste, ça été soit placé dans des banques et ça dort sur des comptes en suisse, soit détourné pour financer d'autres "projets" (plus ou moins humanitaires ou va dire)

C'était à un point que plusieurs dirigeants d'ONG ont ouvertement dit dès le départ qu'il fallait arrêter de leur envoyer des dons, ils en avaient "trop" et ne savaient / pouvaient pas les dépenser à bonne escient...

D'autres moins scrupuleux ont tout pris pour leur compte...





Le #761871
@ Chitzitoune

Pour une fois que je suis d'accord avec toi.

Et je rajouterais, que je suis résté un peu moins d'un an en tant que bénévole pour la Croix Rouge. J'ai arrêté pour des raisons personnel et surtout quand je vois comment c'est géré.

CR n'est pas une ONG mais géré par l'état et les dons. Le président et nommé par le président du pays, de plus a un certains niveau c'est plus des bénévole mais des esclaves. Et quand tu vois que le siege sociale c'est un batiment entier avec vus sur la seine et la tour Effeil. Bref totalement hallucinant face a la phylosophie de l'assoc.

Alors faire un dont au pays en argent oui, mais le Japon a une economie suffisament forte et une population suffisament dévoué pour ne pas faire comme Haïti ou malgrès les dons, en 1 an, seul 1000 maisons ont été reconstruite. Et il reste encore des zones avec des gravas, la seul chose qu'il y a eut, les manifestions contre les pays qui reconstruisent, notamment les Nepalais qu'on a accusé d'apporter des maladies.

Alors bon, aider c'est bien mais si y'a rien en retour. Ca fait mal au coeur a certains peut etre mais quand l'Iran et la Chine (deux belle démocratie) ont eut des seismes, ils n'y a eut aucun problème pour les ONG.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]