L'agence d'exploration spatiale japonaise Jaxa vient de présenter un programme ambitieux au gouvernement sous la forme de Slim, un atterrisseur intelligent d'inspection de la Lune.

Jaxa-Epsilon  Développé depuis plusieurs années, le module pourrait être paré pour une mission prévue entre 2018 et 2019. L'objectif sera de permettre d'envoyer un module lunaire capable de se poser sur notre satellite.

Le Japon a déjà lancé une sonde autour de la Lune entre 2007 et 2008, et le pays souhaite devenir le quatrième pays à réussir à y poser un module après la Russie, les USA et la Chine.

Le module ne pèse que 150 Kg et est équipé de quatre pieds, il sera lancé depuis une fusée de conception japonaise baptisée Epsilon.

Slim devrait aller se poser sur un site découvert par la sonde Kaguya, le cratère de Marius.

La mission sera un galop d'essai pour l'agence japonaise, qui devrait développer des technologies qui seront réutilisées par la suite pour des missions d'exploration visant des astres plus éloignés, et en priorité la planète Mars.

A l'horizon 2020, le japon souhaiterait même aller "marcher" sur la Lune en y envoyant un robot bipède capable de se déplacer comme un humain. Il s'agira alors de préparer l'établissement d'une station plus durable sur la lune sous la forme d'un laboratoire qui pourrait également servir de base de lancement vers l'espace profond.