Le Shinkansen deviendra donc prochainement l'une des lignes de trains les plus rapides au monde, avec un prototype annoncé comme flirtant avec les 500km/h, de quoi concurrencer le Transrapid de Shanghai.

500km/h, une vitesse non pas théorique comme les exercices menés en France par la SNCF sur le TGV puisque ce train devrait effectivement proposer des pointes à 500 km/h avec des passagers à son bord.

Néanmoins les deux systèmes sont difficilement comparables puisque le prototype japonais reprend le principe déjà utilisé par son prédécesseur le Maglev, à savoir la sustentation magnétique.

Jusqu'ici cantonné aux phases d'essai sur l'archipel nippon, le procédé permet au train d'être maintenu en lévitation au-dessus de sa ligne par l'utilisation d'un champ électromagnétique. C'est ce procédé qui permet au train de ne plus souffrir des contraintes de frottement au niveau du sol qui lui permet d'atteindre des vitesses record.

La voiture de tête doit alors proposer un profil aérodynamique performant , ce qui explique ses courbes originales et des mensurations impressionnantes : 28 mètres de long, dont 14 mètres uniquement pour son nez.

À terme, 24 passagers pourront être accueillis dans la voiture de tête, puis 864 autres voyageurs répartis dans les 13 wagons.

La construction de la nouvelle piste spécifique débutera en 2014 , le train devant accueillir ses premiers voyageurs à l'horizon 2027. Le Japon ayant déjà d'autres projets puisqu'une ligne similaire devant relier Osaka à celle-ci est déjà prévue pour 2045.

Source : Asashi Shimbun