Japon : les téléphones 2G sont des objets du passé

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
japon-drapeau.png

Après la Corée du Sud, c'est au tour du Japon de ne plus proposer que des téléphones mobiles 3G sur son marché local.

japon drapeau.pngSur les 4 millions de téléphones portables livrés au Japon en ce mois de janvier 2008, pas un seul n'était strictement 2G. Après la Corée du Sud, le Pays du Soleil Levant est le deuxième pays totalement tourné vers les réseaux mobiles 3G qui deviennent de fait le standard de base.

S'il reste encore quelques stocks de téléphones 2G chez les revendeurs, il n'est de toute façon plus possible de trouver de forfaits adéquats du côté des opérateurs mobiles. Avec un taux de pénétration de 85% de la population, la téléphonie mobile 3G fait désormais partie du quotidien de la population, après avoir été le premier pays au monde à se doter de ce type de réseau en 2001 via NTT DoCoMo.

Les chiffres sont beaucoup moins éloquents dans les autres régions du monde, où le taux de pénétration est bien souvent encore inférieur à 50%, comme aux Etats-Unis et en Europe, ce qui n'a pas permis aux opérateurs d'obtenir les revenus escomptés.


La TV Mobile, nouveau Graal des opérateurs japonais

La donne commence à changer grâce à une couverture plus importante, des prix plus abordables ( quoique toujours jugés trop élevés en France ) et de nouvelles formules d'abonnement faisant appel à l'illimité (sous certaines conditions ).

Au Japon, ce sont désormais d'autres sujets qui mobilisent les opérateurs, et notamment la télévision mobile. Comme l'indique l' AFP, plus de 60% des téléphones mobiles livrés en janvier au Japon étaient capables de recevoir la télévision numérique à partir des réseaux de diffusion lancés depuis 2006.

C'est le troisième mois consécutif pendant lequel les livraisons de téléphones avec fonctionnalité TV Mobile représentent plus de 50% de l'ensemble des combinés. Mais contrairement aux modèles européens, qui privilégient des formules payantes, les quelque 20 millions de Japonais équipés de tels téléphones peuvent profiter du service...gratuitement.
Complément d'information
  • Dossier : la téléphonie mobile 3G et 3,5G
    Après la téléphonie 2G vient...la téléphonie 3G. Si l'affirmation est logique, sa mise en place implique de profonds changements au niveau de l'approche technologique mais aussi des usages. Toujours en déploiement, la 3G est ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198875
Bon aller 1,2,3, je trolle!

L'iPhone est donc (quasiment) un objet du passé?
Le #198876
chez eux au moins tout le pays est couvert en 3G. En France, prends toi un téléphone HSUPA (3G++) avec son abonnement et vas chez SFR tu auras du GPRS la plupart du temps 4ko/s waaaw !!!
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #198877
Non c'est le réseau téléphonique US qui appartient au passé.
Le #198887
Et dir que plus de la moitiée des personnes que je connais désactive la 3g de leurs portables pour au moin tripler l'autonomie.
Quel avancée
Le #198890
Il aurait été interressant de connaitre les offres commerciales 3G de ces pays qui ont réussi à développer leurs offres... On aurait pu comparer et enfin voir si nos opérateurs nous prennent vraiment pour des vaches à lait.
Le #198891
Je te rassure, je crois que c'est largement le cas. Il me semble que rien qu'aux USA un forfait internet mobile réellement illimité coute moins de 20 euros par mois...
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #198924
@ milamber

Tu peux remercier l'iPhone pour la concurrence qu'il a créé, et l'effet de baisse de prix que ça a occasionné sur les forfaits internet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]