Java SE 7 est disponible

Le par  |  3 commentaire(s)
Java-logo

Première réalisation Java majeure sous l'ère d'Oracle qui annonce la disponibilité de Java Platform, Standard 7.

Java-logoLa plateforme Java 7 arrive donc en version finale. Une arrivée d'importance pour Oracle puisqu'elle n'avait pas connu de mise à jour majeure depuis décembre 2006. Qui plus est, c'est une première pour Oracle depuis le rachat de Sun Microsystems en avril 2009 pour près de 7,4 milliards de dollars.

L'enjeu pour Oracle était aussi de lever des incertitudes sur le devenir de Java. Un point sur lequel Oracle insiste tout particulièrement dans un communiqué en déclarant que Java SE 7 est le résultat d'un large développement industriel, et d'une collaboration entre les ingénieurs Oracle et les membres de la communauté OpenJDK.

Selon Oracle, 9 millions de développeurs à travers le monde utilisent Java, ce qui en fait le langage de programmation le plus utilisé devant C et C++ ( classement Tiobe ). Plus de 3 millions d'appareils sont propulsés par la technologie Java et 97 % des ordinateurs de bureau dans les entreprises exécutent Java.

Pour Java SE 7, Oracle met en avant des changements pour aider à augmenter la productivité des développeurs et simplifier les tâches de programmation en réduisant la quantité de code nécessaire, clarifiant la syntaxe et en rendant le code plus facile à lire. C'était le but du projet Coin.

Des améliorations ont été apportées pour le support des langages dynamiques non-Java dont Ruby, Python et JavaScript pour une amélioration des performances sur la machine virtuelle ( JVM ). Une nouvelle API permet aux développeurs de plus facilement décomposer des problèmes en tâches à exécuter en parallèle à travers plusieurs cores de processeurs.

Les possibilités d'interaction avec les systèmes de fichiers ont été améliorées, des fonctionnalités de sécurité et réseau ont été ajoutées, des bibliothèques logicielles ont été mises à jour et le support d'Unicode 6.0 a fait son apparition.

Oracle assure par ailleurs d'une forte compatibilité descendante avec les versions précédentes de la plateforme, et d'inviter les développeurs à utiliser la version 7 de l'environnement de développement intégré NetBeans, Eclipse Indigo avec le plugin Java SE 7 ou IntelliJ IDEA 10.5. Une prise en charge des fonctionnalités de Java SE 7 est prévue plus tard dans l'année pour Oracle JDeveloper.


Plus de détails sur Java SE 7 et téléchargements

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #812721
java 7 nécessite un gcc 4.2 sous Linux. Comme les dépendances ne sont pas correctement paramétrées dans le rpm d'installation, on peut se retrouver avec de mauvaises surprises.
Le #812801
Est-ce que la rétrocompatibilité est systématique ?

Si on désinstalle la JRE (ou le JDK) 6 de Java et qu'on installe le 7, est-ce que tous les logiciels nécessitant une VM java vont fonctionner correctement ou bien faut-il des logiciels développés POUR la 7 ?
Le #813171
En esperant que ce soit moins laid et moins lent que le java habituel....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]