Jeux d'argent en ligne : les USA face à l'OMC

Le par  |  3 commentaire(s)
argent

Au fil du temps, les îles d'Antigua et Barbuda détiennent de plus en plus les clés du business des jeux d'argent sur Internet qui pourrait, à terme, coûter aux Etats-Unis des milliards de dollars.

ArgentSi les tentatives de régler la question des jeux d'argent en ligne échouent, l'Union européenne, Antigua & Barbuda et d'autres pays pourraient demander des sanctions à l'OMC dès le début du mois de décembre suite au fait que les USA ont décidé d'outrepasser un accord de l'OMC reconnaissant la légalité des jeux d'argent sur le Web.

Antigua
prévoit de demander des sanctions allant jusque 3,4 milliards de $, tandis que l'Union européenne, l'Inde et d'autres pays demandent un total cumulé de quasiment 100 milliards de dollars. En 2003, Antigua avait initié ce litige auprès de l'OMC car les USA barrent la route des entreprises extérieures souhaitant s'implanter dans le pays pour leurs activités de jeux d'argent sur Internet.

L'OMC, dans ses verdicts de 2004 et de 2005 avait annoncé que les USA avaient enfreint l'Accord Mondial sur le Commerce des Services datant de 1994, qui autorise le jeu d'argent sur la Toile. Les représentants de l'oncle Sam ont répondu en mai dernier en indiquant que les lois états-uniennes autorisant cette interdiction étaient en place depuis des décennies.

L'Organisatio Mondiale du Commerce devrait rendre un nouvel avis à la fin du mois de novembre pour Antigua et à la mi-décembre pour les autres pays. Les USA ont proposé 500 000 dollars de dédommagement au petit pays. Début novembre, l'UE demandait une nouvelle fois des changements aux Etats-Unis afin de ne plus discriminer les entreprises européennes.
Complément d'information
  • Jeux d'argent : les USA devront verser 21M$ à Antigua
    Les îles Antigua e tBarbuda viennent d'obtenir le droit de recevoir une compensation de 21 millions de dollars de la prts des Etats-Unis, dans le cadre de l'affaire très controversée des jeux d'argent en ligne.
  • Jeux d'argent en ligne : l'UE sommée de poursuivre les USA
    Les entreprises européennes de jeux d'argent en ligne ont accusé hier le Ministère états-unien de la Justice d'avoir enfreint les règles de l'OMC en empêchant les groupes hors Etats-Unis de prospérer sur ce marché très lucratif ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190981
qui va gagner ?
je prends les paris !!
Le #191006
Les jeux d'argent sont une honte !
Le #191009
Tout comme tes commentaires Phebus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]