Jeux en ligne abandonnés : les éditeurs ne souhaitent pas déverrouiller leurs titres pour les joueurs

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Engadget
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Dans un marché du jeu vidéo qui s'oriente globalement vers le mode de jeu en ligne, la connexion à Internet obligatoire est un sujet sensible. Utilisée comme un verrou y compris pour les modes solo, elle permet également aux éditeurs de forcer les renouvellements des titres.

L'EFF (Electronic Frontier Foundation), une organisation à but non lucratif qui défend les libertés civiles dans le domaine numérique s'oppose actuellement à l ' ESF ( Entertainment Software Association), qui représente la plupart des éditeurs de jeux vidéo aux USA. Il est ainsi question pour l'EFF de permettre aux joueurs de rétablir des fonctionnalités en ligne de jeux abandonnés ou plus supportés par leurs éditeurs.

Manette Xbox 360 chrome Ainsi, il n'est pas rare de voir des jeux en ligne rapidement abandonnés par les éditeurs qui ferment les serveurs bloquant une partie des fonctionnalités de titres ou même l'intégralité du jeu à ses utilisateurs qui ont pourtant payé pour accéder à l'ensemble de ces services.

Les mesures s'expliquent souvent par le manque de rentabilité des structures réseau, le manque de joueurs ou la nécessité pour l'éditeur de concentrer ses équipes sur d'autres projets.

Et si l'éditeur ne souhaite plus gérer ses propres serveurs, le jeu finit bien souvent à la trappe, puisque le DMCA interdit toute action permettant de contourner un moyen de protection, même lorsqu'il s'agit de créer son propre serveur ou de développer du contenu...

L'EFF se bat ainsi auprès de l'USPTO pour modifier légèrement cette loi et obliger les éditeurs à permettre aux utilisateurs de contourner cette partie du DMCA du moment qu'ils ne souhaitent plus assurer eux-mêmes les services en ligne associés à leurs titres. l'EFF évoque un cadre très restreint, notamment auprès des serveurs d'identification nécessaires, ou la mise en place de plateformes permettant aux joueurs de se retrouver pour s'affronter ( pas question donc de serveurs d'univers persistants impliquant une gestion complexe et lourde).

Problème, l'ESA n'est pas du tout de cet avis, et dans une lettre adressée à l'UPSTO, il n'est absolument pas question de permettre aux utilisateurs de contourner les mesures de protection sous quelque condition que ce soit. En filigrane, l'EFF dénonce la volonté affichée des éditeurs de renouveler plus rapidement les titres pour engranger toujours plus de bénéfices. Une remarque qui a d'autant plus valeur avec les jeux de sport dont les sorties se font sur un rythme annuel et qui forcent ainsi les joueurs à acquérir la nouvelle version pour continuer de profiter des divers services en ligne.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1839821
La fin des abandonwares... merci le mode online forcé...
Le #1839823
Personne ne nous oblige à jouer après tout.
Le #1839828

Heureusement qu'ils y a des pépites comme RomStation pour redonner vie aux jeux anciens
Le #1839840
Il suffit d'attaqur en justice l'éditeur qui a finalement spolié l'acheteur (puisqu'il perd sa propriété en ne pouvant plus jouer au jeu qu'il a acheté). Résultat : la justice obligera l'éditeur a faire un patch désactivant la protection par connexion obligatoire. Réponse simple.
Le #1839850
cycnus a écrit :

Il suffit d'attaqur en justice l'éditeur qui a finalement spolié l'acheteur (puisqu'il perd sa propriété en ne pouvant plus jouer au jeu qu'il a acheté). Résultat : la justice obligera l'éditeur a faire un patch désactivant la protection par connexion obligatoire. Réponse simple.


Sauf que les licences spécifient bien qu'il s'agit d'une espèce de location et non d'un transfert de propriété... Mais les joueurs s'en foutent et donc achètent quand même...
Le #1839852
bugmenot a écrit :

La fin des abandonwares... merci le mode online forcé...


Le pire dans l histoire c'est que ces jeux sont moins contraignant pour les pirates que pour les gens qui achètent le jeu. Le système favorise donc le piratage. Tampis pour eux il n'ont pas à mettre leurs protection en carton. Depuis quand on doit se connecter à internet pour jouer en solo sachant que le jeu est sur la machine ?
Le #1839853
Gh0sTr4iId3r a écrit :

bugmenot a écrit :

La fin des abandonwares... merci le mode online forcé...


Le pire dans l histoire c'est que ces jeux sont moins contraignant pour les pirates que pour les gens qui achètent le jeu. Le système favorise donc le piratage. Tampis pour eux il n'ont pas à mettre leurs protection en carton. Depuis quand on doit se connecter à internet pour jouer en solo sachant que le jeu est sur la machine ?


Sauf que là on parle de jeux en ligne, pas de campagnes solo...
Le #1839857
Ha ha ha ha ha...... vive le démat et le full online, le futur du jv, le saint grale du bénéfice etc.... avec ce genre de façon de faire les gens vont capter le truc et fuir au plus vite ! Parfait !
Le #1839859
La connexion obligatoire, c'est le boulet accroché à la patte ....
A la base, le surf ou le jeu sur le web, c'est une certaine liberté d'action ....
Il y a un monde entre les deux !
Le #1839861
Sicyons a écrit :

Gh0sTr4iId3r a écrit :

bugmenot a écrit :

La fin des abandonwares... merci le mode online forcé...


Le pire dans l histoire c'est que ces jeux sont moins contraignant pour les pirates que pour les gens qui achètent le jeu. Le système favorise donc le piratage. Tampis pour eux il n'ont pas à mettre leurs protection en carton. Depuis quand on doit se connecter à internet pour jouer en solo sachant que le jeu est sur la machine ?


Sauf que là on parle de jeux en ligne, pas de campagnes solo...


Eh bien, oui et non. En effet on parle de jeux en ligne, mais on met en opposition un modèle dans lequel n'importe qui peut créer un serveur de jeu vs un modèle où l'éditeur contrôle les serveurs de jeux directement ou indirectement (via par exemple la centralisation des comptes des joueurs, je crois me souvenir que c'était comme ça pour Battefield Heroes)
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Anonyme
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