Logo jo 2008 pekin La semaine dernière, le système en charge de la vente des billets électroniques pour les Jeux Olympiques de Pékin avait été dépassé par l'affluence des Chinois souhaitant en faire l'acquisition.

Le Comité d'Organisation des JO ( le BOCOG ), qui avait promis des Jeux high tech, a dû se rendre à l'évidence : son système mis en place ne tenait pas la route. Au lieu de vendre les billets en ligne, il proposera des tickets par l'intermédiaire d'un système d'attribution des billets par loterie. Les organisateurs n'ont pas précisé combien de tickets seraient disponibles par internaute mais les acheteurs n'auront pas besoin d'arriver en premier pour avoir leurs précieux sésames car ils seront attribués aléatoirement.

Il s'agit donc d'un fiasco pour le BOCOG qui aura vu sa plate-forme d'achats de billets en ligne inaccessible ou très difficile d'accès lors du premier jour de vente, le 30 octobre dernier. Le comité a indiqué avoir enregistré 8 millions de visites par heure, avec une moyenne de 200 000 demandes de billets par minute. Le système pouvait supporter un million de visites horaires et 150 000 demandes par minute, a ajouté le comité relayé par InfoWorld.

Les tentatives pour reconfigurer le système informatique afin d'accueillir davantage de trafic Internet ont échoué, obligeant le BOCOG à suspendre la vente en ligne des tickets.