JO Tokyo 2020 : 3 films téléchargés en une seconde sur un mobile

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Tokyo 2020 jeux olympiques

Si Roland Garros avait été l’occasion pour Orange de faire la démonstration de sa 4G, les sociétés japonaises souhaitent profiter des JO de Tokyo pour présenter elles aussi leurs technologies de pointe.

Le gouvernement japonais compte bien sur les Jeux olympiques de Tokyo pour faire la démonstration de la capacité du pays à innover dans les technologies d’avenir. Ainsi, il a déjà été annoncé qu’une nouvelle norme de transmission mobile serait proposée lors de l’événement.

tokyo panorama 360 Une connexion qui permettrait de télécharger l’équivalent de 3 ou 4 films en qualité DVD depuis le site officiel des JO en une seconde.

Le ministère des télécommunications japonais envisage de déployer une bande de fréquences très élevées et actuellement non utilisée par les opérateurs pour permettre le transfert de données dans des débits très élevés sur de courtes distances.

L’idée est véritablement de définir une zone dans laquelle les spectateurs, participants et organisateurs de l’événement pourront profiter de débits jusqu’à 1000 fois supérieures aux meilleurs débits proposées à ce jour.

Des bornes seraient ainsi installées dans les stades, les piscines et à proximité des environnements extérieurs accueillants des épreuves. Les spectateurs pourraient ainsi télécharger très rapidement des vidéos et résumés des rencontres auxquelles ils n’ont pas pu assister.

C’est à partir du mois d’avril 2014 que diverses sociétés nippones et universités se lanceront dans ce projet, la mise en place étant prévue pour l’été 2020. La bande de fréquences utilisée sera située entre 300 Gigahertz et 3 Terahertz.

Quelques tests effectués en laboratoires, et donc dans des conditions optimales ont déjà permis des transferts sans fil jusqu’à 100 Gigabits par seconde, l’obstacle principal étant de réduire la sensibilité aux perturbations qui se veulent très importantes dans ces très hautes fréquences.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1483872
Ils ont prévu les téléphones portables avec des SSD capables d'enregistrer des données a ces vitesses?
Le #1483922
et des casques anti ondes pour les spectateurs
Le #1483932

Après la thyroïde à Fukushima , voila le crabe de tête à Tokyo
DeepBlueOcean Absent VIP 8648 points
Le #1484192
Les nippons veulent garder une longueur d'avance.... Banzaï....
Le #1484212
Si ce n'est que ponctuel, il faut acheter un téléphone compatible juste pour l'événement ou 3 événements dont 1 seul auquel on participe ???? Sans oublier, comme indiqué plus haut, que le reste du matos doit suivre. Et puis quand est est au Japon pour les JO, honnêtement, on va perdre son temps à regarder des vidéos ? Ils sont tombés sur la tête ?
Le #1484232
Faut même du SSD en RAID0 pour atteindre 2800Mo/s...
Le #1484282
Sauf bien sur quand il y a 10000 personnes qui utilise le service en même temps ça fait tout de suite moins de débits
Le #1484332
La hadopi va devoir se réveiller!! 1 seconde pour choper le mec.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]