Dossier Jolicloud : le systeme d'exploitation cloud computing

Le par  |  1 commentaire(s)
jolicloudlogo

Ce dossier s'adresse aux possesseurs de netbooks en particulier mais aussi à tous les autres utilisateurs qui n'utilisent leur ordinateur que pour des services en ligne, réseaux sociaux, sites de partages d'images ou tâches bureautiques... JoliCloud est un système d'exploitation de "Cloud computing". Il vous permet de profiter de toutes les applications en ligne comme Gmail, FaceBook, Twitter, Skype, YouTube, Pandora mais aussi de nombreuses applications gratuites ou libres (OpenOffice.org, Transmission, VLC, Office Live, Gimp qui s'installent en un clic. A l'exemple du futur Google Chrome OS, il est léger et rapide et ne nécessite pas une configuration puissante. Enfin, Jolicloud peut s'installer seul sur votre PC/MAC, en cohabitation avec d'autres OS (dualboot) ou se lancer depuis une clé USB.

Un OS libre et totalement orienté cloud computing
Jolicloud est un système d'exploitation basé sur la distribution Ubuntu (9.04) et Debian. Dans sa dernière version stable 1.1, il s'adresse aux possesseurs de netbooks en particulier, mais pourquoi pas aussi, à tous les possesseurs de PC ou Mac. Le projet est né en 2008, avec Tariq Krim fondateur et PDG du groupe qui souhaitait créer un ordinateur portable "naturel" alliant les technologies vertes et un commerce équitable. D'apparence, Jolicloud s'apparente au futur Google Chrome OS avec une interface simplifiée au maximum et de larges icônes. Il est totalement orienté Web 2.0 et cloud computing (informatique dans les nuages), ainsi, aucunes données ne sont stockée localement sur votre ordinateur tout est hébergé sur des serveurs web.

jolicloudintro01   jolicloudintro02

 

Des applications en ligne gratuites et immédiatement disponibles
L'idée est de proposer à l'utilisateur disposant d'une connexion Internet, un système libre et gratuit associé à toute une série de services en ligne non payants  tels qu'OpenOffice, Gmail, Google Documents, Twitter, Facebook, Flickr, Firefox, Skype, Deezer, Office Live… Ces services sont aussi faciles à installer que sous Android ou iOS. L'avantage ici, vous l'aurez compris, c'est qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une grosse configuration. L'inconvénient, s'il en faut un, c'est incontestablement la sécurité des données, comme pour tous les services en ligne d'ailleurs (webmail, commerce en ligne, banque à distance…).

jolicloudintro03   jolicloudintro04

 

L'installer, l'exécuter depuis un média amovible, le virtualiser…
Il existe de multiples façons pour se faire une opinion sur Jolicloud avant de l'adopter. L'installer sur une clé USB, le lancer depuis un LiveCD, créer une machine  virtuelle (VirtualBox, par exemple). Il est aussi possible de l'installer en OS seul sur sa machine, en cohabitation dual boot, Windows + Jolicloud, avec démarrage au choix sur l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation. Et, enfin, l'internaute peut essayer Jolicloud en ligne, exclusivement depuis le navigateur Chrome et son "apps" disponible sur le Chrome web store ou décider d'acquérir un Jolibook (netbook Jolicloud).

jolibook-001-print-cmyk   jolibook-008-print-cmyk

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742521
Très bon descriptif des différentes méthode de test.
On ne peut pas faire plus complet, et plus concis.

Pour ce qui est du test, ce type d'OS a très très très gros inconvénient.
Qui est curieusement occulté par l'auteur.
C'est un OS qui dépend de votre connexion internet, pas d'internet pas d'OS, ou avec des fonctionnalité réduite.
Pas non plus d'accès complet a vos donnés.
Pire la capacité a lire fluidement vos données dépend de la rapidité de votre connexion....

Afin je ne comprend pas le besoin d'installer, de mettre à jour des application. Cela ne devrait-il pas être transparent, vu que stocker, et exécute quel part dans le cloud?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]