Jolla / MeeGo : un premier smartphone en fin d'année

Le par  |  0 commentaire(s) Source : GigaOM
Jolla logo

Jolla, start-up fondée par des anciens de Nokia, poursuit l'aventure MeeGo à sa façon et s'apprête à dévoiler un premier smartphone avant la fin de l'année.

Jolla a décidé de reprendre l'aventure là où Nokia l'a brutalement stoppée, quand les projets MeeGo ont été mis à la trappe pour faire place à Windows Phone, et se prépare à lancer son premier smartphone avant la fin de l'année.

Interrogé par GigaOM, Jussi Hurmola, son CEO et ancien de Nokia, confirme un lancement sous peu mais indique également qu'il s'agit en fait de lancer un véritable écosystème avec des services et des outils pour inciter les développeurs à créer des applications.

Jolla logoConcernant la plate-forme elle-même, il s'agira de " MeeGo avec notre propre interface, et de nouvelles fonctions attractives ", indique-t-il sans rien dévoiler pour le moment sinon que Jolla veut tordre le cou au consensus de l'application ouverte et fermée sans relation avec les autres et avec l'ensemble de l'interface, qui est "un modèle d'expérience utilisateur de cinq ans d'âge ". Une éternité, en mobilité.

On peut donc s'attendre à des applications ou des hubs interagissant entre eux, et selon un modèle de fonctionnement que Jolla se dit prêt à proposer à d'autres fabricants en co-branding, avec d'autres fabricants, des opérateurs ou des marques.


Flexibilité et cross-platform
La philosophie de MeeGo, qui ne se destine pas uniquement aux mobiles mais à tout un ensemble de systèmes connectés, est respectée et l'UI Jolla est conçue de telle sorte qu'elle puisse être utilisée dans divers produits, jusqu'aux téléviseurs et aux ordinateurs, même si la conception de référence de de la plate-forme se fera sur smartphone.

Le développement d'applications native passera toujours par Qt QML tandis que les services des opérateurs peuvent être intégrés dans la plate-forme mobile et non pas déposés sous forme d'applications comme sur la plupart des plates-formes. Le cloud tiendra aussi une grande place, notamment quand les réseaux LTE seront répandus.

Mais pour commencer, c'est peut-être bien en Chine que Jolla fera ses premiers pas, même si la société affirme vouloir devenir une marque internationale. Mais elle est encore de petite taille ( ce qui est aussi un avantage en terme de flexibilité ) et elle ne pourra pas être présente partout dès le début.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]