Nokia met à jour l'environnement Qt avec la version 4.7

Le par  |  0 commentaire(s)
Qt logo

Pendant que l'attention est portée sur un retard de livraison du Nokia N8 qui n'en est pas un, le groupe finlandais met à jour l'une des briques essentielles de sa stratégie mobile : l'environnement Qt passe en version 4.7.

Qt logoPendant que Nokia prépare le lancement du premier de ses smartphones sous Symbian^3, le Nokia N8, qui doit redonner confiance en la plate-forme mobile du Finlandais pour le haut de gamme, et doit encore et toujours s'expliquer face à une presse spécialisée à la gâchette facile, c'est un élément fondamental de sa stratégie mobile, l'environnement Qt, qui bénéficie d'une mise à jour.

Pour rappel, l'environnement Qt est l'une des base pour Symbian^3 et MeeGo et il assure aux développeurs la promesse d'une cohérence globale des plates-formes soutenues par Nokia, leur permettant de créer leurs applications en une fois tout en ayant l'assurance qu'elles tourneront sur un maximum de terminaux Nokia, réduisant l'éternel problème de la fragmentation mobile.


Qt 4.7 et premiers éléments de Qt Quick

Qt 4.7 introduit le support du QML ( Qt Meta-Object-Language ), un langage qui se veut facile à maîtriser et qui se rapproche dans son fonctionnement des langages de type JavaScript, avec pour objectif de créer une synergie entre concepteurs d'interface utilisateur et développeurs.

QML et Qt Declarative, également présent dans Qt 4.7, sont les premières briques de la future solution Qt Quick ( Kit de création d'interface utilisateur pour Qt ) qui sera finalisée avec l'ajout d'outils de développement dédiés avant la fin de l'année 2010.

Qt SDKLa nouvelle version de l'environnement Qt apporte aussi son lot d'optimisation des performances, rendant les interfaces et les applications créées plus rapides et fluides. Selon les benchmarks, les pages lourdes comme celle de Facebook offriraient ainsi un défilement 67% plus rapide tandis que des pages Web plus simples offriraient un défilement plus de 4 fois supérieur par rapport à Qt 4.6 grâce au support de l'accélération matérielle dans le moteur de rendu QtWebKit.

D'autres améliorations, au niveau de QtStaticText et QtPainter, vont contribuer également à une plus grande réactivité des applications et animations de l'interface. Pour en tirer parti, une nouvelle version du SDK de Qt est disponible et continent Qt 4.7, Qt Creator 2.0.1 et les outils nécessaires pour créer leurs applications.

Les dernières avancées seront présentées en détail lors des prochaines conférences développeurs en octobre à Munich et en novembre à San Francisco.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]