Jolla : SailFish ne sera pas proposé officiellement sur le Nokia N9

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Jolla Twitter
Jolla Sailfish OS logo

Jolla confirme via Twitter que SailFish OS ne sera pas proposé sur le Nokia N9. Officiellement, du moins.

La jeune société Jolla vient tout juste de présenter SailFish, son OS mobile reposant sur MeeGo qui devrait faire son apparition dans des smartphones début 2013. Elle n'a pas encore dévoilé de partenaire mais on sait déjà que les terminaux embarqueront un processeur NovaThor de ST-Ericsson, première plate-forme hardware validée pour l'OS.

Et puisque SailFish a des liens forts avec MeeGo, la question d'un portage de SailFish sur le Nokia N9, premier et dernier smartphone MeeGo lancé par le fabricant finlandais, s'est posée. Le modèle étant positionné en haut de gamme, cela aurait même pu constituer une bonne plate-forme de départ pour en démontrer les possibilités.

Cependant, si Jolla est constituée d'anciens salariés de Nokia, elle n'a pas de liens avec le fabricant finlandais et aucun droit sur les terminaux. A la question de savoir si elle proposera un portage de SailFish sur Nokia N9, la start-up répond qu'elle ne peut pas le faire officiellement...mais que "techniquement, rien n'empêche le portage sur le N9 ".

Nokia N9 02 

Nokia N9

Avis à la communauté MeeGo et des possesseurs de N9, donc, pour un portage officieux de SailFish, peut-être en dual boot pour ne pas perdre les avantages de la dernière évolution de MeeGo, Harmattan. Jolla indique cependant que l'expérience utilisateur ne sera pas la même que sur les futurs smartphones Sailfish optimisés pour l'OS mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]