Jolla dévoile Sailfish OS reposant sur MeeGo

Le par  |  0 commentaire(s)
Jolla Sailfish OS logo

Comme promis, Jolla en dit plus sur Sailfish OS, la plate-forme mobile développée par d'anciens de Nokia et s'appuyant sur MeeGo.

La start-up Jolla est née de la débâcle de MeeGo après son abandon par Nokia qui a préféré se tourner complètement vers Windows Phone. Fondée par d'anciens salariés du groupe finlandais, elle a décidé de proposer sa propre déclinaison d'un OS mobile en reprenant les bases de MeeGo et en proposant sa propre interface SailFish.

Jolla avait promis d'en dire plus durant le mois de novembre 2012 et c'est chose faite avec une première présentation de SailorFish OS qui donne un aperçu de l'interface du nouvel OS mobile qui espère se faire une place dans les smartphones dès 2013.

La société annonce que l'interface de SailFish a été conçue en fonction des attentes actuelles des utilisateurs, promettant fluidité, multitâche et mise en avant des flux d'informations. Si SailFish OS doit être supporté par différentes plates-formes hardware, le premier support est annoncé avec ST-Ericsson ( grand partenaire de Nokia avant le passage à Windows Phone ) et sa plate-forme NovaThor ( le Samsung Galaxy S Mini embarque par exemple un processeur NovaThor ).

Si la start-up ne parle pas encore des terminaux à proprement parler, elle annonce déjà ses premiers accords de distribution qui devraient permettre de commercialiser les premiers smartphones sous SailFish OS à partir du deuxième trimestre 2013.

  

S'il sera possible de développer des applications via l'environnement Qt QML, de nombreuses applications Android devraient tourner nativement sur la plate-forme grâce à l'intégration de la machine java virtuelle Alien Dalvik de Myriad.

Une vue globale de la nouvelle plate-forme est détaillée dans cette vidéo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]