MWC 2015 : Jolla annonce Sailfish OS 2.0, l'alternative proclamée à Android

Le par  |  2 commentaire(s)
Jolla tablette Sailfish 03

La startup Jolla poursuit le développement de sa plate-forme mobile et annonce pour le salon MWC 2015 la nouvelle évolution Sailfish OS 2.0, en mettant l'accent sur la personnalisation et la différenciation par rapport au concurrent Android.

Née de l'abandon de la plate-forme MeeGo par Nokia et cherchant à marquer sa différence par rapport à l'ultra dominante plate-forme Android, la startup Jolla profite du salon MWC 2015 pour dévoiler la nouvelle évolution de sa plate-forme, par ailleurs compatible avec les applications Android, et qui devient Sailfish OS 2.0.

Disponible à partir du deuxième trimestre 2015, Sailfish OS 2.0 raffine son interface utilisateur et va assurer une compatibilité avec les plates-formes matérielles Intel Atom x3 (anciennement Intel SoFIA) en version 3G et 4G. La société annonce également une compatibilité renforcée envers les applications Android.

Jolla tablette Sailfish 01 Jolla tablette Sailfish 02  

Sur ce point, la société veut jouer la différence par rapport à un système Android perçu comme un outil intrusif de Google pour récupérer les données personnelles des utilisateurs. Il s'agit donc de proposer une plate-forme qui permette d'exploiter les applications Android mais en s'affranchissant du contrôle sous-jacent (ou supposé tel) de Google.

Jolla tablette Sailfish 05 Jolla tablette Sailfish 03 

Pour séduire de nouveaux partenaires, Jolla propose donc avec Sailfish OS 2.0 la possibilité d'intégrer facilement leurs services. La nouvelle interface se dote par ailleurs d'un système de notifications et la plate-forme a renforcé ses fonctionnalités de sécurité.

Sur ce point, Jolla a annoncé Sailfish Secure, un projet de plate-forme mobile sécurisée en partenariat avec SSH Communications Security et qui devrait aboutir à une plate-forme Sailfish OS renforcée. Suggérant que les autres plates-formes mobiles issues de groupes US ne sont pas fiables du point de vue de la sécurité, la plate-forme Sailfish Secure vise les agences gouvernementales et les entreprises ayant des besoins de sécurité spécifiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1834736
Pour télécharger les applications Android, il faut obligatoirement passer par Google Play non ?

(et donc utiliser un identifiant Google)
Le #1834738
FRANCKYIV a écrit :

Pour télécharger les applications Android, il faut obligatoirement passer par Google Play non ?

(et donc utiliser un identifiant Google)


Pas obligatoirement. Va voir là


https://linuxmanua.wordpress.com/2014/05/04/15-alternatives-pour-remplacer-google-play-store/



On peut aussi trouver des apk sur divers sites, on les télécharge puis on les installe mais y a toujours un risque, alors il faut faire un peu attention
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]