Mondes habitables : une sonde européenne va étudier les lunes glacées de Jupiter

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ESA - Airbus Defence and Space
ESA Juice

En 2022, la sonde européenne JUICE sera lancée pour partir à la découverte de la plus grosse planète du système solaire et de ses lunes glacées qui abritent potentiellement des océans.

JUpiter ICy moons Explorer est une mission de l'Agence spatiale européenne qui doit être lancée par Ariane 5 en 2022. Ce satellite partira à la découverte de Jupiter et de ses lunes glacées. Il s'agira de la première mission européenne à destination de la plus grosse planète de notre système solaire.

esa-juiceAirbus Defence and Space vient d'annoncer la signature d'un contrat de 350 millions d'euros avec l'ESA afin de développer et construire la sonde spatiale JUICE. Un premier équipement sera livré d'ici l'été 2016.

Pesant 5,5 tonnes et alimenté par un immense générateur solaire de 97 m², JUICE partira pour un voyage interstellaire de sept ans et demi avant d'atteindre le système de Jupiter, tout en économisant de l'énergie grâce à des manœuvres gravitationnelles en profitant de planètes comme la Terre, Vénus et Mars. Un voyage qui ne sera donc pas direct.

Après son insertion dans l'orbite de Jupiter, la sonde réalisera un circuit orbital complet pendant trois ans et demi. Puis, elle sera placée en orbite autour de Ganymède, un satellite naturel de Jupiter. Les instruments de mesure embarqués dans JUICE avaient été validés par l'ESA en février 2013.

Le but principal de la mission sera d'examiner l'immense planète gazeuse et ses lunes glacées Europe, Ganymède et Callisto qui abritent potentiellement des océans. Dès lors, la quête de lieux habitables dans ces lunes de Jupiter.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870940
"Mondes habitables" ... Ok, j'ai mes lunettes de soleil, mes skys et mes bâtons... On part quand pour se faire une belle descente en piste noire sur Europe ?
Le #1870954
Ca s'ra p't'êt'du ski nautique !!!
Le #1871185
Ulysse2K a écrit :

"Mondes habitables" ... Ok, j'ai mes lunettes de soleil, mes skys et mes bâtons... On part quand pour se faire une belle descente en piste noire sur Europe ?


Un monde "habitable" ne se limite pas au type mammifère bipède de notre planète !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]