Juniper Research : bel avenir du Mobile WiMAX en Asie

Le par  |  0 commentaire(s)
Juniper Research logo

Selon Juniper Research, le marché le plus dynamique pour le Mobile WiMAX dans les cinq prochaines années sera à rechercher du côté de l'Asie.

Juniper Research logo2008 sera l'année des premiers déploiements commerciaux pour la technologie Mobile WiMAX, un type de réseau sans fil qui devrait offrir des débits de l'ordre de 30 Mbps. En concurrence avec d'autres technologies sans fil, et notamment la 3G LTE ( Long Term Evolution ) qui bénéficie d'un soutien de plus en plus prononcé de la part de l'industrie mobile, c'est en Asie que le Mobile WiMAX offrira les meilleures opportunités.

En effet, le cabinet d'études Juniper Research prévoit que la zone asiatique représentera 50% des utilisateurs de cette technologie, soit environ 40 millions d'abonnés, d'ici 2013. L'Inde, la Corée, le Pakistan, Taiwan et l'Australie seront les principaux marchés actifs du Mobile WiMAX et représenteront une bonne partie des 23 milliards de dollars que ce secteur représentera dans cinq ans.


Pas le plus gros marché du sans fil, mais qui sera influent

Le projet M-Taiwan est emblématique de cette dynamique et confirme les bonnes chances de succès de cette technologie, pour laquelle six licences sont en jeu à Taiwan. Pour Howard Wilcox, auteur du rapport, " nous envisageons que l'usage mobile se développera après une demande initiale pour des usages fixes et nomades. La technologie WiMAX 802.16e est une plate-forme flexible pouvant opérer sur ces trois modes. "

Cependant, un certain nombre d'écueils devront être contournés pour assurer son succès. On pense particulièrement à la disponibilité de dispositifs et terminaux compatibles et à l'attribution des licences. " Le Mobile WiMAX est une technologie de terminaux, qu'il s'agisse de combinés, de PC Cards ou d'ordinateurs portables. La moindre pénurie de ces matériels peut freiner le décollage du Mobile WiMAX ", poursuit Wilcox. " Dans les prochaines années, des licences seront mises aux enchères en Inde, au Japon et en Thailande. Le calendrier de leur attribution aura un impact sur le développement du marché. "

Juniper Research prévoit 80 millions d'abonnés Mobile WiMAX dans le monde d'ici 2013, répartis sur les marchés américain, japonais et sud-coréen. L'introduction de PC à bas coût et de consoles de jeu intégrant cette connectivité permettrait de développer rapidement ce nouveau secteur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]