Juniper research logo La TV Mobile, ce cheval de bataille pour les opérateurs dont on ne sait encore s'il sera destrier ou canasson, reste au coeur des préoccupations des analystes pour savoir si elle sera bien une source potentielle de revenus. Nombre d'entre-eux s'accordent à dire qu'il s'agit d'une valeur sûre pour les années à venir, mais beaucoup préviennent aussi qu'il faut d'abord un contexte sans ambiguité.

Les analystes de Juniper Research prédisent comme les autres un succès pour la TV Mobile, avec une estimation portée à 120 millions d'utilisateurs réguliers d'ici 2012 dans 40 pays ( contre moins de 12 millions en 2007 ), pour un marché représentant 6,6 milliards de dollars, et avec une domination du standard DVB-H.


Des obstacles à lever
Mais ils insistent également lourdement sur l'importance de lever le doute sur les barrières techniques et la réglementation si l'on veut observer une adoption de masse du service. Parmi les contraintes, il y a celles du choix d'un standard commun mais aussi de la disponibilité des puces de TV Mobile afin de bâtir rapidement une offre de terminaux conséquente. Le prix de ces derniers aura une influence directe sur l'intérêt du grand public.

Du côté de la réglementation, c'est surtout la libération des fréquences qui doit intervenir rapidement. Mais il s'agit aussi de s'accorder sur les droits mobiles de diffusion par rapport aux autres médias et sur la question de la protection des contenus. Enfin, le prix du service devra être soigneusement calibré.

Tant que ces différents éléments ne seront pas clairement encadrés, il sera difficile de faire de la TV Mobile la prochaine killer app des opérateurs et un service apprécié des consommateurs. Mais les ingrédients de la réussite se mettent peu à peu en place, laissant bon espoir.