Alors que la sonde spatiale américaine Juno continue de survoler Jupiter pour tenter d'en déceler les mystères, un groupe de scientifiques allemands et américains vient d'annoncer avoir déterminé que la géante gazeuse pourrait être la plus ancienne des planètes de notre système.

Selon leur étude, Jupiter aurait eu un coeur déjà 20 fois supérieur à la taille de notre Terre seulement un million d'années après la naissance de notre soleil. La planète se serait formée extrêmement vite à l'échelle de l'univers.

Jupiter-aurore

Ce sont des analyses de météorites ferreuses tombées sur Terre qui contenaient des isotopes de tungstène et de molybdène qui ont permis d'aboutir à cette déduction. Lors de la formation du soleil, l'étoile naissante était entourée de disques de gaz, et les météorites se sont formées en s'éloignant du soleil progressivement, capturant des gaz et agglomérant d'autres poussières au fil de leur progression.

La présence de deux réservoirs de matériaux distincts prouve qu'il y a eu une séparation des disques de gaz à cette époque du soleil, une séparation qui correspondrait à la formation de Jupiter qui a elle-même accumulé les gaz et poussières sur une vaste distance pour se former.

La formation précoce de Jupiter aurait également bloqué une grande partie des débris du disque solaire initial, ce qui a empêché la formation d'une Super Terre et d'autres planètes rocheuses plus massives que notre Terre. Jupiter aurait ainsi eu une incidence de premier ordre sur la composition de notre système.