PDG de Google et également membre du conseil d'administration d'Apple, le cas Eric Schmidt a déjà suscité l'interrogation des autorités américaines de la concurrence. Le ministère US de la Justice semble à son tour s'interroger sur des relations de connivence cachées entre plusieurs sociétés technologiques.

The Washington Post rapporte que le Department of Justice a lancé une enquête afin de déterminer si plusieurs sociétés IT ne violaient pas les lois antitrust du pays de l'Oncle Sam, en négociant entre elles le recrutement de nouveaux employés. Ainsi, ces sociétés se seraient entendues pour que l'une n'embauche pas ( ou plutôt débauche ) la matière grise de l'autre.

Parmi les sociétés citées par les sources de The Washington Post : Google, Apple, Yahoo! ainsi que le groupe de biotechnologie Genentech. D'autres grands noms seraient aussi concernés pour des pratiques susceptibles de nuire à une saine concurrence.

Cette enquête paraît néanmoins surprenante, d'autant que de telles sociétés incluent généralement dans le contrat de travail de leurs employés " vedettes ", des clauses de non-concurrence. On se souviendra ainsi du tumulte Papermaster entourant son transfuge d'IBM à Apple.