Les gamers visés par un nombre massif d'attaques

Le par  |  1 commentaire(s)
Cyberpunk 2077 - 1

En 2013, quelque 11,7 millions de cyberattaques ont ciblé les joueurs. Kaspersky Lab a identifié 4,6 millions de malwares tirant parti de la popularité du secteur des jeux vidéo.

Les joueurs de jeux vidéo sont manifestement une cible de choix pour les cybercriminels. Dernièrement, l'actualité a été riche dans ce domaine avec le lancement de la Xbox One et de la PlayStation 4. Et forcément, c'est un climat propice à la conduite d'attaques qui surfent sur une telle actualité.

Après ces lancements, Kaspersky Lab indique avoir découvert que les joueurs sur PC ont été confrontés à un " nombre massif d'attaques ". En 2013, l'éditeur de solutions de sécurité évalue à 11,7 millions le nombre d'attaques dans le monde qui ont ciblé des gamers et 4,6 millions de malwares spécifiques.

minecraft_xbox360Les gamers russes sont les plus touchés par des tentatives d'attaque avec 881 000 entre janvier et novembre. En Europe, ce sont les joueurs espagnols qui sont les plus ciblés avec 139 000 tentatives d'attaque. La France arrive quatrième position européenne avec 47 000.

Parmi les exemples donnés par Kaspersky Lab, un faux utilitaire pour Minecraft conçu en Java qui promettait de donner des pouvoirs à des joueurs comme celui de bannir d'autres joueurs. En réalité, il volait des identifiants et mots de passe.

Au moment de la sortie de Grand Theft Auto V, plusieurs sites ont proposé gratuitement de faux téléchargements. Juste un malware qui a exploité le buzz GTA V et se faisait passer pour sa version PC. D'autres attaques ont été de type phishing avec des emails promettant des ristournes ou l'achat de biens virtuels pour des jeux.

Rappelons par ailleurs que Kaspersky Lab a mis au jour une campagne de cyberespionnage dans le monde du MMPORG.

En cette période de Noël, les joueurs doivent donc faire preuve de vigilance accrue. Nul doute en effet que des campagnes malveillantes les attendent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1598632
Enfin comme d'habitude il n'y a pas grand chose d'impressionnant ou d'inquiétant dans ces "attaques" puisqu'elles visent avant tout la crédulité des victimes potentielles. La chaise et le clavier, quoi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]