KDE_Konqui Le projet KDE vient de sortir une seconde bêta pour la version 4.1. Alors que la version finale est prévue pour le 29 juillet prochain, le développement continue à avancer. Voici une brève liste des nouveautés :
  • Il est désormais possible de développer des applications en Python ou Ruby; même si pour le moment la grande majorité de celles présentes dans KDE 4.1 sont écrites en C++
  • Le gestionnaire de fichiers Dolphin a connu plusieurs améliorations parmi lesquelles un affichage en arbre, une sélection de fichiers plus simple, ou encore l'intégration du projet Nepomuk ou bureau sémantique via des mots clés et tags pour l'ensemble des fichiers
  • Gwenview, le visionneur d'images de KDE4 a vu son ergonomie plus travaillée, afin que le logiciel soit plus simple à utiliser
  • De la finition, une meilleure intégration au bureau et plus de traductions
  • Les classiques corrections de bogues
Bien entendu, il s'agit toujours d'une version bêta et celle-ci n'est clairement pas assez stable pour la mise en production.

Pour rappel, KDE est un environnement de bureau libre basé sur la bibliothèque graphique QT de Trolltech. KDE suit un développement communautaire et est l'un des environnements de bureau les plus utilisés sous GNU/Linux. La première version est sortie en 1998, et quant à la série 3.5.x utilisée encore actuellement dans la majorité des distributions, elle est arrivée en novembre 2005.




KDE 4
Il aura fallu plus de deux années aux développeurs pour apporter une version 4.0. Comme son numéro l'indique, il s'agit d'une version majeure de l'environnement de bureau, avec le passage en version 4 de QT. Cette dernière apporte un gain de performances et une meilleure gestion de différents éléments, comme par exemple les images vectorielles SVG. La version 4.0 a été l'occasion de repenser la plupart des applications dont Konqueror, Dolphin, Gwenview, Amarok, KOffice, respectivement navigateur Web, gestionnaire de fichiers, gestionnaire d'images, lecteur audio et suite bureautique.

Considérée comme une base de travail, peu ont trouvé cette version 4.0 réellement utilisable. La plupart des distributions ont ainsi choisi soit de ne pas l'inclure soit d'utiliser la version 3.5.x par défaut, en parallèle avec une v4 à installer depuis les dépôts. La branche 4.1 est quant à elle très attendue. Elle apportera entre autres un passage vers QT 4.4, l'intégration du moteur de rendu WebKit notamment utilisé par Safari, DragonPlayer, le nouveau lecteur vidéo remplaçant de Kaffeine, KOffice 2.0, une version majeure de la suite bureautique maison, KDE PIM, un ensemble de logiciels pour  la gestion des informations personnelles des utilisateurs (dont un logiciel de messagerie, un lecteur de flux RSS, un agenda...). Plus tard prendront place Amarok 2.0 ou encore KDevelop 4.

Une première bêta a été rendue disponible il y a un mois. Rappelons tout de même que la bibliothèque utilisée, QT4.4, est déployée sous double licence : libre si le projet n'a pas de vocation commerciale et inversement sinon. Cette double licence était autrefois réservée à l'environnement GNU/Linux et à UNIX. Ce n'est aujourd'hui plus le cas puisque celles-ci concerne dorénavant toutes les plates-formes dont Windows et Mac OS X. Cela signifie que les applications et même l'environnement de bureau peuvent être portés vers ces systèmes d'exploitation. Le travail a débuté et semble en bonne voie. Notons enfin qu'UNIX profitera aussi de la version 4 de KDE, notamment via Solaris et les *BSD.
Source : KDE.org