KDE Software Compilation 4.4 : une première bêta

Le par  |  9 commentaire(s)
kde-4-4-dolphin-systemsettings

Publication d'une première version bêta pour l'environnement de bureau libre KDE SC 4.4. La version finale est attendue pour février 2010.

kde-4-4-dolphin-systemsettingsPeu de temps après la publication d'une version de maintenance 4.3.4 de ce qu'il faudra désormais appeler KDE SC, l'équipe en charge du développement du projet libre a mis en ligne la première étape majeure dans l'optique de KDE SC 4.4. Une version bêta à destination des testeurs.

Pour KDE SC 4.4, le développement est officiellement guidé par l'introduction de toute une variété de fonctionnalités orientées mobilité, applications en ligne et réseaux sociaux. Autres éléments soulignés avec de nouveaux effets, l'aimantation ( snapping ) pour le gestionnaire de fenêtres KWin, sans compter les améliorations pour les applications, les jeux et les widgets de bureau. À voir les ajouts au fil des publications des versions d'essai.

KWin voit aussi l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité dont on peut se demander si elle connaîtra le même engouement qu'avec les navigateurs Web. Le gestionnaire de fenêtres gère en effet désormais les onglets. Via une barre de titre, il est possible de passer d'une application lancée à une autre en cliquant sur l'onglet idoine. L'utilisateur peut donc grouper diverses fenêtres d'applications de la même manière qu'il le fait avec des pages Web pour les onglets d'un navigateur.

Le framework de recherche sémantique Nepomuk a été amélioré au niveau de ses capacités de stockage afin de le rendre plus rapide. Une nouvelle interface utilisateur permet une interaction avec la base de données de Nepomuk et une vue chronologique des fichiers utilisés est proposée.

Avec le bureau Plasma, un nouvel explorateur de widgets est fourni. Ces widgets Plasma peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs. La gestion des plasmoides se fait via une barre horizontale avec prise en charge du glisser-déposer. Pour Plasma, une interface spécialement adaptée aux écrans des netbooks est à disposition ( preview ).

Parmi les nouvelles applications, le client de blogging Blogilo, les applications scientifiques Cantor et Rocs. Des applications comme la visionneuse d'images Gwenview ( miniatures sur les dossiers.. ), et le gestionnaire de fichiers Dolphin ( recherche intégrée, nouvelle vue chronologique... ) ont été améliorées.

D'après les notes de version, la plateforme de développement supporte l'impression des pages paires et impaires, prend en charge les scanners pour la plateforme Windows, et à noter le début de l'intégration du moteur de rendu WebKit.


Consulter l'annonce officielle

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #557161
"KWin voit aussi l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité dont on peut se demander si elle connaîtra le même engouement qu'avec les navigateurs Web. Le gestionnaire de fenêtres gère en effet désormais les onglets."

Si si, c'est très pratique, c'est une fonctionnalité très appréciée de Fluxbox, par exemple, ou encore Ion3, ratpoison, etc : avoir plusieurs applis qui se partagent la même "frame", pour ne pas encombrer le bureau de dizaines de fenêtres: très pratique pour du cssh par exemple, ou pour des écrans assez "petits" genre netbooks en 840*480 / 1024*600. Si de plus le passage d'un onglet à un autre est attribué à une combo de touches genre Meta-gauche/droite ou M-p/n voire M-h/l, ça évite pas mal de mouvements du mulot: gain de temps, ça évite d'avoir à enlever les mains du clavier pour bouger le mulot.
Anonyme
Le #557521
tout simplement génial!
Le #557571
Bientôt on arrivera au niveau de windows 95, ça progresse. A quand un explorer digne de ce nom ?

KDE et linux en général, on dirait une série sans fin, chaque episode serait numéroté beta 000x et se termine toujours par "la stabilité au prochain episode, à tout de suite aprés la pub"
Le #557731
@oldjohn

Ah bon, le gestionnaire de fenêtres de windows gère les onglets pour les applications, les bureaux virtuels, le copier/coller avec le bouton du milieu de la souris, l'export X par session ssh, l'organisation en mode pavant, la suppression de la barre de titre, la possibilité de changer de gestionnaire de fenêtre (remplacer dwm.exe par autre chose) sans passer par cygwin, tout ça sans utiliser de logiciels tiers patchant le système en profondeur et apportant son lot d'instabilité - tout comme sous OS X avec ShapeShifter et autres hacks dégueux? En gros, depuis windows 95, on pourrait faire ça :

http://omploader.org/vMnkwMw

Purée, oldjohn il nous refait l'histoire de l'informatique tous les jours
Anonyme
Le #557741
tu réponds encore à cet abruti? il a été fini on sait comment... et encore c'est pas sûr qu'il soit fini... on dirait un aliéné qui se sent obligé de sortir un truc pas constructif dès lors qu'on parle de logiciel libre...

Il n'accepte pas le fait que windows 7 est à des années lumière de l'interface de KDE 4...
Le #557791
@Hal

oui, je peux pas le laisser sortir ses conneries sans démonter ses FUDs gratuits et non argumentés. Je sais, don't feed the troll, etc, mais j'ai du mal à laisser passer ce genre de conneries: je hais le mensonge gratuit, les attaques gratuites et sans fondement, l'absence d'argument, enfin bref, je me demande ce que font les modos de gennt: ils remettent bien DMZ à sa place quand il s'emballe un peu trop, et ils ont raison, ce serait sympa de le faire aussi pour oldjohn et autres pourrisseurs de news, qui font plus de mal à gennt qu'autre chose, en abaissant le niveau des commentaires à de stériles remarques sans intérêt.

Perso, je ne vais pas pourrir les news Windows genre "windoze cay de la merdenbarre!", et je n'arrive pas à comprendre comment on peut devenir aussi stupide qu'un oldjohn, se contentant juste de dénigrer, sans argument, sans réflexion, sans connaissance aucune.
Le problème, c'est que ce genre de type devient un vecteur d'agressivité, parcequ'à force, on va assimiler les windowsien à ce genre de cas social, tout comme lui assimile les linuxiens à des barbus communistes (ce qui est d'ailleurs du grand n'importe quoi, le libre étant plutôt l'apôtre de la libre concurrence).

Non content de véhiculer des mensonges éhontés à chaque news, il semble mener sa propre guéguerre stérile, au détriment de la communauté des utilisateurs de windows, qui, j'ose espérer, sont au-dessus de ce genre de comportement infantile. Et c'est aussi pour ça que je ne peux m'empêcher de lui répondre à chaque fois, ne serait-ce que pour les lecteurs occasionnels de gennt qui pourraient prendre pour argent comptant ses remarques insipides.
Je préfère de loin discuter avec Luchy, même si on est pas d'accord, parcequ'au moins on peut échanger des arguments, enfin bref, tenir un débat sinon constructif au moins intéressant.

Désolé pour le HS.
Sinon, en effet, c'est plutôt cool que KDE intègre les onglets à tous les niveaux du gestionnaire de fenêtres, ce n'est pas révolutionnaire en soit mais c'est un plus indéniable.
Le #557981
@Hal
c'est beau de critiquer "un aliéné qui se sent obligé de sortir un truc pas constructif"
pour enchainer ensuite avec
"Il n'accepte pas le fait que windows 7 est à des années lumière de l'interface de KDE 4"


@lidstah
" mais j'ai du mal à laisser passer ce genre de conneries"
Tu laisses pourtant passer celles de Hal

"ne serait-ce que pour les lecteurs occasionnels de gennt qui pourraient prendre pour argent comptant ses remarques insipides"
voilà pourquoi j'interviens encore également
Anonyme
Le #558441
Il n'accepte pas le fait que windows 7 est à des années lumière de l'interface de KDE 4"
je signe et j'assume, c'est le cas... soit t'es aveugle, soit t'es comme l'aliéné...

j'ajouterais même il ya autant de différence entre aero et msdos qu'entre kde 4.4 et aero
Le #559331
lidstah cest a ca qu on reconnait un bon troll, on ne peut pas s'empecher d'y repondre. et pourtant... le mieux c'est malgre tout de ne pas y repondre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]