Le désastre KDE 4.0 a fait fuir Torvalds sous GNOME

Le par  |  24 commentaire(s)
Linus Torvalds

Le créateur du noyau Linux est passé du côté de ceux qu'il avait qualifiés jadis de nazis de l'interface. Très déçu par KDE 4.0 et son instabilité, Linux Torvalds s'est tourné vers l'autre environnement de bureau phare sous GNU/Linux, GNOME.

Linus TorvaldsBeaucoup d'utilisateurs Linux gardent en mémoire les déclarations véhémentes du père fondateur du noyau à l'encontre de l'équipe de développement GNOME. Connu pour ses frasques teintées de colère, Linus Torvalds avait fait fin 2005 la parfaite illustration de la loi de Godwin, en traitant les développeurs de GNOME de nazis de l'interface. Une énième colère retentissante suite au refus de leur part d'intégrer dans l'environnement de bureau des fonctionnalités d'impression.

Torvalds avait alors fait publiquement état de sa préférence pour KDE, déclarant :

" Cette mentalité de GNOME selon laquelle les utilisateurs sont idiots et sont déstabilisés par les fonctionnalités, est une maladie. Si vous prenez vos utilisateurs pour des idiots, seuls des idiots utiliseront GNOME. Je n'utilise pas GNOME parce qu'en s'efforçant d'être simple, il ne fait tout simplement plus depuis longtemps ce que j'ai besoin qu'il fasse. S'il vous plaît, dîtes à tout le monde d'utiliser KDE. "

Passablement énervé pendant de longs mois, Torvalds avait fini par produire quelques patchs de sa conception afin que GNOME soit plus conforme à ses souhaits, réglant cette histoire de fonctionnalité d'impression. Mais il gardait néanmoins la dent dure envers le projet : " la raison pour laquelle je trouve GNOME limité, c'est parce qu'il est ".


Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ?
Encore un peu d'eau semble avoir coulé sous les ponts puisque dans le cadre d'un entretien accordé à ComputerWorld Australia, Linus Torvalds, sans toutefois revenir sur ses déclarations antérieures, a confié avoir désormais adopté GNOME avec sa distribution GNU/Linux favorite, Fedora. C'est plus une forme de " désamour  " qui a poussé Torvalds dans les bras de GNOME et une expérience malheureuse avec la version 4.0 de KDE.

Très attendue, il est vrai que la quatrième mouture de KDE a fortement déçu de par une certaine instabilité dû à de nombreux changements mal digérés. L'équipe en charge du projet en a bien conscience et escompte rectifier totalement le tir avec la version 4.2 à sortir demain. En attendant, Torvalds a trouvé que " KDE 4.0 était un vrai désastre ", et a donc changé pour GNOME. " Je déteste que le bouton droit de ma souris ne fasse pas ce que je lui dit de faire ". Il n'est toutefois pas dit que l'ancien avocat parfois zélé de KDE ne change pas à nouveau son fusil d'épaule, et KDE 4.2 devra donc le satisfaire pleinement. Attention, un Torvalds déçu à plusieurs reprises sait être très blessant.


Un bon point Torvalds pour Windows 7
Au cours de cet entretien, Linus Torvalds a également eu quelques mots concernant Windows 7, et de déclarer : " dire Windows 7 est mieux que Windows Vista est peu dire ", allant même jusqu'à évoquer une transition précédente, celle entre Windows 3.1 et Windows 95, même si cela paraît peut-être exagéré.

Dans son rôle d'observateur, Torvalds a critiqué le cycle de développement de Windows, avec Windows Vista qui a trop tardé. Une erreur dont Microsoft a tiré les enseignements avec désormais une cycle de développement de deux ans pour son système d'exploitation. Encore trop long pour Torvalds qui prêche non pas le six mois comme actuellement pour GNU/Linux, mais plutôt une période d'un an.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #402311
"Encore trop long pour Torvalds qui prêche non pas le six mois comme actuellement pour GNU/Linux, mais plutôt une période d'un an"


changer de windows tout les ans gratuitement alors


Le #402331
Je partage son point de vue sur KDE 4, j'accroche pas du tout !!!
Le #402341
Utilisateur linux depuis 2 ans, j'ai commencé avec Gnome parce qu'à l'époque Ubuntu s'est avéré le plus simple à faire fonctionner sur ma machine. L'environnement correspond parfaitement à mes besoins, je trouve l'organisation par défaut très simple et propre.
Mes tentatives avec KDE4 il y a 6 mois (Kubuntu puis PC-BSD) ont été moins que concluants, mais je dois avouer que je n'ai jamais laissé sa chance à la branche 3.5.x

Maintenant mes habitudes sont sous Gnome, donc je conseillerais plutôt cet environnement à un nouveau venu, mais sans rentrer dans guéguerre de qui c'est quoi qui est mieux.
Ceci dit pour donner un second souffle à de vieilles machines Xfce est très bien, mais pour les vraiment vieilles machines (128Mo de RAM, 500MHz...) il faut aller plus loin dans la légèreté (et perdre un peu en ergonomie). A ce niveau Slitaz est parfait.
http://www.slitaz.org/
Le #402361
@viktor

Tu as aussi LXDE qui est très léger et propre (OpenBox, PCManFM... etc)
Sinon, la solution IceWM ou Fluxbox + ROXFiler, pas mal aussi...
ou si tu es un grand malade comme moi, AwesomeWM et pas de DE (mc rulez )

Le #402391
Quel trolleur ce Linus ;-)

Sinon, j'ai clairement pas été convaincu par mes différents essais de KDE 4. Peut être qu'avec la 4.2 on aura un truc correct.
Le #402431
Et bien personnellement Gnome a conservé son côté Nazi de l'interface et est donc définitivement banni.

Je ne suis pas LT mais quand bien même :lorsqu'on impose, dans le panneau de recherche de fichiers, de parcourir l'arborescence (en démarrant toujours du répertoire perso) sans permettre la saisie directe du chemin d'accès (alors que sous Windows ça fonctionne ainsi)
je pense effectivement qu'il y a quelques cases en moins chez les développeurs de Gnome.

db
Le #402441
Je ne connaissais pas les prises de position de Thorvalds contre Gnome, mais il n'avait pas tort. J'utilise ubuntu en dual-boot avec Windows, et c'est vrai que ça marche bien (sauf le wifi, mais c'est un autre problème de pilotes propriétaires à la c...). Mais 8.10 m'emmerde de plus en plus par sa lenteur, et le fait qu'il traite ses utilisateurs comme des débutants. Du coup, je ne l'utilise presque plus, préférant rester sous windows. Il faudra que j'essaie kubuntu, quand KDE 4.2 sortira. Ou fedora.
Le #402451
Gourmet, ça se voit que tu ne connais pas Gnome.
"sans permettre la saisie directe du chemin d'accès" =>C'est tout simplement faux et si effectivement je ne pouvais pas, j'aurais pensé à switcher.

Il fut un temps où il fallait faire Ctrl+L pour accéder à la barre d'adresse mais ce n'est plus le cas.
Le #402481
Gourmet tu as banni GNOME depuis la version 0.3, n'est ce pas ?

Nautilus a bien changé, par exemple chez moi la fenetre "lambda" donne ça : http://img185.imageshack.us/img185/6370/gourmetnautilusdj6.jpg (Gimp n'a pas pris les 2 nifty-corner ).

J'oubliais : re-bienvenu chez les idiots Linus !
Le #402491
Et même sans raccourci clavier il y a un bouton à cocher à côté de la barre (ou sélectionner le paramètre dans le menu déroulant).

Gnome n'est pas plus léger que KDE, et propose bien moins, en plus de s'engraisser à l'utilisation.

Pour la légèreté encore faut-il ne pas chercher à installer les -buntu dont l'intégration des gestionnaires de bureau sont très mal fait en plus d'être lourd, bourrés de services inutiles, et lents.

Ce genre de commentaire que fait Linus est totalement débile ; il suffit de prendre connaissance la roadmap de KDE : en résumé si on cherche un KDE3.5 à KDE4, il faudra attendre sa version 4.5. Ceci dit après ce qu'il a dit de Gnome il ne faut pas s'attendre à une lumière, on dirait tout simplement un mioche pourri-gâté, même si les développeurs de Gnome sont pas mal intégristes et t'envoient chier.

La version actuelle de KDE (4.1.4) est stable et très correcte. Seules les applications fraichement portée à Qt4 peuvent paraître instables. Le bureau lui tourne très bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]